La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

27ème Printemps des Comédiens

27ème Printemps des Comédiens - Critique sortie Théâtre Montpellier Domaine d’O
Crédit : DR Légende : Jean Varela, directeur du Printemps des Comédiens

Région / Montpellier / festival
Propos recueillis / Jean Varela

Publié le 2 juin 2013 - N° 210

Pour la vingt-septième année consécutive, l’agglomération de Montpellier et le département de L’Héraut fêtent le théâtre, pendant un mois, au Domaine d’O. Jean Varela, le directeur du Printemps des comédiens, nous présente la nouvelle édition de ce festival.

« Je cherche, à travers les spectacles que je programme au Printemps des comédiens, à défendre le théâtre d’art et de création sous toutes ses formes. Ce théâtre prendra corps, lors de cette édition 2013, à travers les propositions d’artistes aussi différents que Georges Lavaudant (Cyrano de Bergerac), Thomas Ostermeier (Les Revenants), Patrick Pineau (Vols en piqué), le Berliner Ensemble (Richard II), Guy Cassiers (Orlando), James Thierrée (Tabac Rouge), Cyril Teste (Nobody), Jean Bellorini (Liliom)… Parmi ces créations, on retrouve des textes classiques – le socle de la programmation reposant sur ma volonté de faire entendre la parole des poètes – ainsi que des formes conférant une place importante à l’image sur le plateau. Le Printemps des comédiens a pour vocation de rassembler toutes sortes de spectateurs. Je veille notamment toujours à faire en sorte que les jeunes générations puissent entendre des œuvres du répertoire. J’essaie d’être un passeur, de faire partager l’exigence au plus grand nombre.

Souffle nouveau 

Cette année, le festival mettra ainsi particulièrement l’accent sur le rapport qu’entretient le théâtre avec l’image, sur la façon dont le cinéma et la vidéo en direct peuvent apporter un souffle nouveau à la scène. Cette 27ème édition aura également la particularité d’accorder une place importante au théâtre allemand et de porter un éclairage sur l’œuvre de Shakespeare à travers l’accueil du Congrès européen Shakespeare. Au cours de cette manifestation*, 230 intervenants et 300 participants se demanderont de quoi est faite l’étoffe des chefs-d’œuvre. Tout cela sera ponctué de lectures, de rencontres avec les équipes artistiques… J’ai essayé d’enrichir au maximum la programmation pour faire en sorte que l’on puisse passer des journées entières de spectateurs dans le parc du Domaine d’O. Ce qui m’importe, c’est de créer un vrai rythme de festival, afin que les spectateurs ne se retrouvent pas dans le système de consommation théâtrale habituel, qu’ils se laissent gagner par un autre temps du théâtre. »   

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

* Organisée conjointement par l’Association Européenne de Recherches sur Shakespeare (ESRA), l’IRCL / UMR 5186 du CNRS – Université Paul-Valéry Montpellier III

A propos de l'événement

27ème Printemps des Comédiens
du Mardi 4 juin 2013 au Dimanche 30 juin 2013
Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse, 34000 Montpellier
Du 4 au 30 juin 2013. Tél. : 04 67 63 66 66. www.printempsdescomediens.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre