L’affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche, mise en scène Justine Vultaggio
La compagnie des Modits renoue maladroitement [...]
Molière fêtera ses 400 ans en 2022. À cette occasion, trois compagnies se réunissent pour célébrer l’illustre homme de théâtre : le Concert Spirituel à la musique, la compagnie de danse L’Éventail à la chorégraphie et Les Malins Plaisirs à la comédie. Elles proposent de redécouvrir, de janvier 2022 à décembre 2023, trois comédies-ballets : Le Malade Imaginaire, Le Sicilien et Le Mariage forcé.
Le Malade Imaginaire (1673), dernière pièce du dramaturge, se place en tête de proue de ce programme. En s’attaquant à cette pièce iconique, les trois compagnies orchestrent à merveille la confrontation entre la passion triste du malade Argan et l’exubérance festive du Carnaval, en décryptant la leçon de vie en filigrane de l’écriture. Cette année-anniversaire est également un prétexte à la (re)découverte de deux autres comédies-ballets : Le Mariage forcé (1664), et Le Sicilien (1667). Sinistre farce pour l’une, comédie galante pour l’autre, ces deux pièces courtes unies par la thématique du mariage permettent de se réapproprier les codes du genre théâtral de la comédie-ballet, tout en inscrivant le dramaturge dans une visionnaire intemporalité.
Une interprétation moderne des esthétiques du XVIIème siècle
Si le genre de la comédie-ballet permet aux trois compagnies d’exploiter pleinement leurs compétences respectives (la musique, la danse et la comédie), le minutieux travail de recherche, accompli en collaboration étroite, donne vie à un langage scénique virtuose, laissant libre cours à la fantaisie, l’originalité et l’inventivité des œuvres. Il faut dire que l’ambition des trois compagnies n’en est pas à son coup d’essai : L’Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac et Les Amants magnifiques avaient déjà fait l’objet d’une association commune entre L’Éventail, Le Concert Spirituel et Les Malins Plaisirs, sous la houlette de leurs directrice et directeurs respectifs Marie-Geneviève Massé, Hervé Niquet et Vincent Tavernier. L’esprit original des pièces se fonde sur une compréhension fine des esthétiques de l’époque, pour un résultat résolument moderne et un mélange des arts enchanteur. Décors et costumes chamarrés accompagnent sur le plateau les tribulations fantasques d’Argan, Sganarelle, Adraste et autres protagonistes dans une quête d’universalité d’une grande poésie, à la fois savante et pétillante.
Louise Chevillard
à Angers Nantes Opéra du 22 au 3 février et les 4 et 5 mars, à l’Opéra de Reims du 18 au 20 mars.
Le Mariage forcé au Théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye le 17 février, à Fontenay-le-Comte le 22 février, au Festival Baroque en scène le 1er mars, à Budapest le 13 mars, à l’Opéra de Reims le 26 et 27 mars
Le Sicilien à l’Opéra de Reims le 24 et 25 mars.
Tournée à suivre jusqu’en décembre 2023 : 27 représentations du Malade Imaginaire, 11 représentations du Mariage forcé, 17 représentations du Sicilien.
La compagnie des Modits renoue maladroitement [...]