La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

22ème édition du Festival MARTO

22ème édition du Festival MARTO - Critique sortie Théâtre Nanterre Treize lieux des Hauts-de-Seine
Dimanche, des Compagnies Focus et Chaliwaté, création présentée lors du Festival MARTO. © Virginie Meigne

Hauts-de-Seine / Festival

Publié le 21 février 2022 - N° 297

Après l’annulation de son édition 2021, le Festival MARTO est de retour. Du 10 au 26 mars, au sein de treize lieux des Hauts-de-Seine, la manifestation dédiée aux arts de la marionnette et au théâtre d’objets présente seize créations et trois installations. Et nous propose de repousser les limites de nos imaginaires.

Voici aujourd’hui 22 ans que le Festival MARTO célèbre la diversité des formes scéniques mettant en jeu marionnettes et manipulation d’objets. Pour la 22ème édition de cet événement croisant disciplines et esthétiques, les directrices et directeurs du Théâtre Jean-Arp de Clamart, du Théâtre 71 de Malakoff, du Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses (trois institutions à l’initiative desquelles ce rendez-vous annuel a été créé, en 2000), ainsi que de dix autres structures culturelles (L’Azimut, le Théâtre de Châtillon, le Théâtre Victor-Hugo de Bagneux…) ont élaboré une programmation éclectique, avec notamment une mise à l’honneur de la metteuse en scène Alice Laloy. Les deux dernières créations de la fondatrice de la Compagnie S’appelle Reviens seront ainsi présentées aux publics : Pinocchio (live) #2, spectacle tous publics à partir de 10 ans qui renverse le processus de métamorphose à l’œuvre dans le conte de Carlo Collodi, et Death Breath Orchestra, pièce sans paroles au sein de laquelle « quatre musiciens tentent de réanimer un orchestre de pantins qui leur ressemblent étrangement ».

Le foisonnement de mondes où tout devient possible

Parmi les autres spectacles programmés, quelques propositions pour les tout-petits (Kuku/Coucou du Collectif Ma-Théâ, Ride de la Compagnie Juste après, Minus circus de la Compagnie de fil et d’os). Mais aussi des créations pour tous publics à partir de 6 ans (Abaque du Cirque sans noms), de 7 ans (Tout rien de la Compagnie Modo Grosso), de 9 ans (Harold : The Game du Bob Théâtre et du Vélo Théâtre), de 12 ans (En avant toutes de la Compagnie Boom, La Part des anges de la Compagnie Le Liquidambar), de 14 ans (Battre encore de la Compagnie La Mue/tte), ou de 15 ans (La Foutue bande de la Compagnie Le 7 au soir). Ainsi que des projets pour les plus grands (Zypher Z. du Munstrum Théâtre, Détritus de la Compagnie Arborescent.e.s, Dimanche des Compagnies Focus et Chaliwaté, Press de la Compagnie Dernière minute). Quant à la traditionnelle Nuit de la marionnette, elle aura lieu le samedi 12 mars au Théâtre Jean-Arp, de 20h à 6h du matin. Le même jour débutera l’une des trois installations de Cécile Léna (FreeTicket), artiste scénographe dont seront également présentées Kilomètre Zéro et L’Espace s’efface.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

22ème édition du Festival MARTO
du jeudi 10 mars 2022 au samedi 26 mars 2022
Treize lieux des Hauts-de-Seine

Détails des horaires et des lieux des spectacles sur www.festivalmarto.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre