La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

100 % Rimini Protokoll

100 % Rimini Protokoll - Critique sortie Théâtre Arras Arras Théâtre
Situation rooms de Rimini Protokoll. crédit Jorg Baumann

TANDEM Arras-Douai

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Depuis une dizaine d’années, le collectif berlinois Rimini Protokoll développe un « théâtre des opérations » mêlant réalité et fiction. Avec trois pièces, dont deux inédites en France, ils rythmeront la saison du Tandem Arras-Douai.

Composé d’Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel, le collectif théâtral berlinois Rimini Protokoll installe régulièrement ses quartiers en France. Souvent dans des lieux improbables. Pour l’édition 2015 de Paris Quartier d’été par exemple, ils investissaient le cimetière du Père Lachaise avec leur expérience déambulatoire Remote Paris. On les retrouvait en décembre de la même année dans un appartement d’Aubervilliers avec Europe : visite à domicile. Une sorte de jeu de société chez l’habitant, qui fut la « Pièce d’actualité » n°4 du Théâtre de la Commune. Pour sa virée dans le Nord organisée par le TANDEM Arras-Douai, la compagnie plantera son « théâtre des opérations » dans la zone d’activités industrielles de Somain pour Situation rooms. Dans le Musée des Beaux-Arts d’Arras pour Top Secret International et dans la salle Malraux de l’Hippodrome de Douai avec Nachlass.

Trois expériences 100 % immersives

Chez Rimini Protokoll, l’occupation de lieux inattendus sert un questionnement plus large des conventions théâtrales. De la séparation public-artistes notamment, que les trois rendez-vous proposés bouleversent chacun d’une manière singulière. En oscillant à chaque fois entre l’installation, le théâtre et la performance. Avec Situation rooms, créée en 2013 et présenté à plusieurs reprises en région parisienne, l’immersion dans l’univers du trio commence fort. Ipad à la main et casque audio sur la tête, vingt spectateurs-acteurs y sont invités à déambuler dans une vaste scénographie aux airs de plateau de cinéma, pour un jeu de rôles sur l’industrie de l’armement. S’il repose sur une réflexion critique, le théâtre de Rimini Protokoll ne délaisse pas le champ politique. Ni philosophique. Inédite en France, l’installation scénique Nachlass, pièces sans personnes, interroge à travers les témoignages de huit personnes notre rapport à la mort. Notre manière de la regarder en face après un long déni. Après ce moment intimiste, Top Secret International plongera le public muni d’un casque et d’une smartwatch dans un nouveau jeu de rôles, consacré au monde du renseignement. Une entrée de choix dans l’ambivalence des créations de Rimini Protokoll, aussi ludiques et immersives que critiques de la fabrication des images produites en masse dans notre monde globalisé.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

100 % Rimini Protokoll
du Lundi 26 septembre 2016 au Dimanche 26 mars 2017
Arras Théâtre
7 Place du Théatre, 62000 Arras, France

TANDEM Arras-Douai, Arras Théâtre, 7 place du Théâtre, 62000 Arras. Hippodrome Douai, Place du Barlet, 59500 Douai.


 


Situation Rooms, à la Z.A Renaissance à Somain, 364 rue Philibert Delorme, jusqu'au 4 octobre, du lundi au vendredi à 17h, 19h et 21h, samedi et dimanche à 11h, 14h, 16h, 18h et 20h. Navette au départ d'Arras 1h avant chaque représentation.


 


Nachlass, à l'Hippodrome de Douai du 22 au 27 octobre, tous les quarts d'heure de 17h à 20h45. Relâche le 24. Navette au départ d'Arras les 26 et 27 octobre à 20h.


 


Top Secret International, au Musée des Beaux-Arts de Douai du 22 au 26 mars 2017 à 15h30, 15h45, 16h, 16h15 et 16h30. Navettes au départ de Douai les 25 et 26 mars à 15h15.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre