Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir
L’adaptation du cultissime film de Jean [...]
Olivier Martinaud et Laurent Sauvage inaugurent un nouvel espace parisien consacré au théâtre et à la gastronomie. Ils présentent Mes Prix littéraires, de Thomas Bernhard, au sein de ce lieu baptisé La Scène Thélème.
Le principe, ici, n’est pas d’assister à une lecture ou une représentation tout en étant à table, mais de faire se succéder, dans un même lieu, sans se chevaucher, émotions théâtrales et culinaires. Grand passionné de spectacle vivant comme de gastronomie, Jean-Marie Gurné (après une carrière de cadre dirigeant dans une multinationale de l’alimentaire) a voulu créer un espace mixte où puissent se vivre, selon les envies de chacun, l’une et/ou l’autre de ces deux expériences. La Scène Thélème est donc née. Le 20 septembre dernier. Avec, en cuisine, Pierre Rigothier (ancien chef du restaurant étoilé Le Baudelaire) qui propose deux cartes : l’une gastronomique, l’autre de bistrot dans une annexe (La Loge Thélème) située à quelques numéros de l’adresse principale.
Une scène, deux restaurants
Ouvert ce même 20 septembre, l’espace scénique a été inauguré par Laurent Sauvage et Olivier Martinaud, qui interprètent jusqu’au 14 octobre, dans une mise en scène du second comédien, Mes Prix littéraires. Ce texte de Thomas Bernhard met à mal, à travers toute la férocité de l’auteur autrichien, l’industrie littéraire et ses distinctions honorifiques. Valérie Dréville (co-marraine du lieu avec Hortense Archambault – nouvelle directrice de la MC93) a été, quant à elle, la première invitée des rendez-vous de lectures qui, chaque trimestre, parallèlement aux propositions théâtrales, permettront d’écouter un-e comédien-ne reconnu-e. Ces cartes blanches seront également l’occasion de découvrir de plus jeunes interprètes, parrainé-e-s par leurs célèbres ainé-e-s.
Manuel Piolat Soleymat
Du mardi au vendredi à 19h. Tél. : 01 77 37 60 99. www.lascenetheleme.fr
L’adaptation du cultissime film de Jean [...]