La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Orphée & Viva la Vida

Orphée & Viva la Vida - Critique sortie Théâtre
Les Missions d’un mendiant, dans la mise en scène de Olivier Couder et Richard Leteurtre. © Anne Agyan

Val d’Oise, Yvelines et Paris / Festivals

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Une édition commune pour ces deux festivals, qui essaime dans le Val d’Oise et les Yvelines et renforce la visibilité des œuvres et des personnes.

L’union fait la force ! Implantés pour l’un dans les Yvelines, pour l’autre dans le Val d’Oise, oeuvrant tous deux à éclairer l’actualité et la qualité d’un théâtre réalisé par ou avec des personnes en situation de handicap, le Festival Orphée, fondé en 2004 avec le soutien du Crédit Coopératif, et le Festival Viva la Vida, fondé en 2012 avec celui du Conseil départemental du Val d’Oise et de Jean Joël Le Chapelain, directeur de L’apostrophe, ont mis en place une édition commune, forte d’une soixantaine de représentations dans quarante lieux de diffusion, dont une extension parisienne à la Maison des Métallos. Une mutualisation qui renforce la visibilité des œuvres et des personnes, et s’accompagne d’actions de terrain favorisant l’accessibilité à la culture ainsi que la pratique culturelle par les personnes en situation de handicap. Preuve que les différences n’empêchent ni l’intégration ni la créativité lorsqu’on les rend possibles. Cette édition invite le plus large public possible à venir découvrir une programmation qui mêle musique, théâtre, danse, cinéma, et rencontres, dont un colloque intitulé «  Art et handicap, nouvelles représentations, nouvelles mythologies ».

Mutualisation et coopération

La coopération entre les deux festivals est aussi artistique puisque les deux directeurs, Olivier Couder (Viva la Vida) et Richard Leteurtre (Orphée) mettent en scène conjointement Les Missions d’un mendiant, quatre pièces courtes de Daniel Keene, une pièce saluée lors de sa création l’an dernier. Au programme, une grande diversité d’oeuvres. Olivier Couder et le Théâtre du Cristal réinventent une convivialité joyeuse et farfelue dans Cabaret des frissons garantis. Avec la compagnie International Visual Theatre (IVT), Jean-Yves Augros apprivoise la relation entre sourds et entendants dans Parle plus fort. Disabled Theater de Jérôme Bel s’est construit avec les comédiens de la troupe Theater Hora, en situation de handicap mental. La Clarté de Jean-Michel Ribes, avec les comédiens en situation de handicap mental de la compagnie L’Envol, déploie diverses intrigues délirantes. En danse place à la compagnie sévillane Danza Mobile, et aux comédiens-danseurs de la célèbre Compagnie de l’Oiseau-Mouche dans C.O.R.P.uS. Et de nombreux films sont aussi à découvrir.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Orphée & Viva la Vida
du Mardi 27 septembre 2016 au Vendredi 21 octobre 2016

Île-de-France, France

Tél : 01 30 37 87 47. www.orpheevivalavida.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre