La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Шаман – Chaman / De la matière dont les rêves sont faits d’Elisabeth Bouchaud et Grigori Manoukov

Шаман – Chaman / De la matière dont les rêves sont faits d’Elisabeth Bouchaud et Grigori Manoukov - Critique sortie Théâtre Paris La Reine Blanche
Grigori Manoukov dans Шаман - Chaman. © Pascal Gély

Théâtre La Reine Blanche

Publié le 21 février 2022 - N° 297

Un guérisseur, terré dans un village reculé, est appelé au chevet d’une mourante : Elisabeth Bouchaud ausculte les liens entre connaissance et irrationnel et Grigori Manoukov les incarne.

« Ce texte, qui parle d’un guérisseur, trouve un écho inattendu dans le contexte actuel de crise sanitaire. », dit Elisabeth Bouchaud. « Au cours des derniers mois, il a souvent été difficile de faire le tri entre faux remèdes et vraies informations, entre les opinions les plus diverses exprimées par à peu près tout un chacun. A qui faire confiance ? Certains médecins ont argumenté que l’urgence sanitaire ne pouvait pas s’embarrasser de la lenteur des protocoles scientifiques établis. D’autres les ont traités de charlatans. Et même si l’expérience a donné tort aux premiers, en effet, la polémique a eu le mérite d’ouvrir un débat passionnant sur la nature même du soin. »

Entre science et religion

En imaginant la vie d’un énigmatique guérisseur, Elisabeth Bouchaud interroge l’écartèlement entre science et religion en faisant « revivre la fréquentation du mystère ». « Que peut-on transmettre de soi-même ? Qu’est-ce que soigner ? Un art ? Une science ? Une technique ? Quel est, dans cet acte, le rôle de l’empathie du soignant ? Celui de la psyché du soigné ? » : telles sont les questions qu’explore la pièce interprétée par Grigori Manoukov, qui campe ce personnage étrange, dont on suit les errements psychologiques entre délire de toute-puissance et humilité maladive, jusqu’à ce qu’il parvienne à comprendre quelle est sa véritable place au sein de l’humanité souffrante.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Шаман - Chaman / De la matière dont les rêves sont faits
du mardi 8 mars 2022 au dimanche 17 avril 2022
La Reine Blanche
2bis, passage Ruelle, 75018 Paris

Mardi et vendredi à 19h et dimanche à 16h. Tél. : 01 40 05 06 96.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre