Avignon - Agenda

Savez-vous que je peux sourire et tuer en même temps ?

© DR Le thème du monstre à travers deux monologues de François Chaffin, mis en scène par Sylvie Baillon.

Théâtre Girasole / textes François Chaffin / mes Sylvie Baillon

Sylvie Baillon met en scène deux monologues de François Chaffin, autour de figures monstrueuses, capables de séduire et effarantes, l’un d’après un fait divers, l’autre d’après Richard III.

Sylvie Baillon, qui dirige la compagnie  Ches Panses Vertes, mêlant l’art de l’acteur à celui de la marionnette, rassemble et met en scène deux textes de François Chaffin sur le thème du monstre.  A six heures, avec six sexes dans six sacs se fonde sur un fait divers de 1973, où une mendiante, arrêtée pour vagabondage, se trouve être en possession de six sexes masculins dans six sacs plastique. Plongeant au cœur de son histoire et de son imaginaire, le récit reconstitue les interrogatoires avec le commissaire, parfois traversés d’humour, et évoque les scènes d’amour à l’issue fatale. Dans ce puzzle, les mots dissèquent un réel effarant et absurde. Sophie Matel interprète cette parole divaguante mais extrêmement précise. Richard le Trois, commande de Sylvie Baillon à l’auteur et destinée à Eric Goulouzelle, comédien de la compagnie, s’inspire de la figure shakespearienne, ivre de pouvoir. Le texte met en scène un acteur qui s’efforce de monter Richard III, seul. Traversé de voix plurielles, celles du comédien et celles du personnage, sous le joug de la machine théâtrale, il inquiète,  étonne, déborde des cadres et captive l’assemblée.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Savez-vous que je peux sourire et tuer en même temps ?
du Lundi 8 juillet 2013 au Lundi 29 juillet 2013
Théâtre Girasole
24 bis, rue Guillaume-Puy, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre Girasole, 24bis rue Guillaume Puy. Du 8 au 29 juillet à 17h30. 1ère partie : jours pairs. 2nde partie : jours impairs. Tél : 04 90 82 74 42.
Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2013 - Agenda

Borges & Goya

Deux pièces courtes et corrosives de Rodrigo [...]

Borges & Goya : En savoir plus