La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Thermidor Terminus, la mort de Robespierre

Thermidor Terminus, la mort de Robespierre - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Carmes - André Benedetto
Crédit photo : DR Légende photo : Roland Timsit met en scène Thermidor Terminus, de Benedetto.

Théâtre des Carmes / d’André Benedetto / mes Roland Timsit

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Roland Timsit met en scène Thermidor Terminus, d’André Benedetto, pièce dans laquelle le poète fait revivre la figure adorée et décriée de Robespierre, à travers le dialogue entre deux de ses amis.

Robespierre contribua héroïquement au renversement de la monarchie et à l’établissement d’un gouvernement populaire. Mais, à partir de 93, et jusqu’à la loi de Prairial dite de la Grande Terreur, il participa à la multiplication des exécutions. Que conserver de Robespierre ? L’arbre de la liberté ou la guillotine ? « Il a succombé sous les coups des fripons. La légende, astucieusement forgée par ses ennemis qui sont ceux du progrès social, a égaré jusqu’à des républicains », écrivait l’historien Albert Mathiez dans ses Etudes sur Robespierre. André Benedetto résiste aux fripons dans cette pièce, qui met en scène le dialogue en prison de Philippe Buonarroti, futur membre de la conspiration communiste des égaux, et soutien actif de la sédition babouviste, et de Maurice Duplay qui logeait Robespierre. Les deux amis évoquent l’Incorruptible, ses luttes, ses amours, sa fiancée et sa fin sur l’échafaud. Le souffle et la fièvre de Benedetto viennent servir la mémoire du grand homme.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Thermidor Terminus, la mort de Robespierre
du Samedi 6 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Carmes - André Benedetto
6, place des Carmes, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Carmes – André Benedetto, 6, place des Carmes. Du 6 au 28 juillet (relâche le 15), à 20h. Tél. : 04 90 82 20 47.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes