La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis Séverine Fontaine

Regards

Regards - Critique sortie Avignon / 2013 Villeneuve lez Avignon La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Crédit visuel : Adeline Ishiomin Légende : Séverine Fontaine, auteure et interprète de Regards.

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / écriture, conception et interprétation de Séverine Fontaine

Dans le cadre des Rencontres d’été de la Chartreuse, Séverine Fontaine présente Regards à la Cave du Pape. Une « partition brute et sensible qui questionne notre altérité ».  

« J’ai écrit Regards lors d’une  résidence à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en novembre 2011. Je voulais interroger la différence, la manière dont on se construit avec le regard de l’autre. J’ai moi-même vécu une histoire singulière et j’ai eu envie de la partager. J’ai voulu raconter aux gens que le regard que l’on porte sur les êtres et sur soi est très important, qu’il peut aider à se développer et inversement. Le texte s’est alors écrit comme une évidence, avec bonheur et dérision, avec le cœur. En douze tableaux, Regards nous fait suivre l’évolution d’un Enfant : de sa naissance au monde, à son éveil dans sa vie d’adulte.

Le rêve d’une utopie

Au fil de la pièce, l’Enfant nous livre ses émotions, ses sensations, nous parle de ce qu’il a gardé en lui, intériorisé. Puis il devient plus grand, se confronte au monde, se carapace, veut être aimé, s’oublie parfois. Alors l’adulte qu’il est devenu se réveille et se révolte, rêve à une société utopique, libre, où tout ce qui l’empêche d’être ce qu’il est n’existerait plus. Sur scène, j’évolue au cœur d’une installation plastique composée de lampes qui sont une projection de nous : nos corps, nos têtes, nos regards… On porte ensemble cette histoire, comme dans un conte : il y a les images animées qui se crayonnent et s’effacent comme les souvenirs ; la voix et les chants qui nous transportent, la lumière qui révèle et fait disparaître ; et les miroirs… »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Regards
du Lundi 8 juillet 2013 au Samedi 20 juillet 2013
La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
30400 Villeneuve lez Avignon
Festival d’Avignon. La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (La Cave du Pape). Du 8 au 20 juillet 2013, à 16h (relâche les 11 et 15 juillet). Tél : 04 90 14 14 14. Durée : 1h15.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes