La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Youdream

Youdream - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort
Youdream des Superamas. CR : Giannina Urmenata Ottiker

Le Monfort / par le collectif Superamas

Publié le 24 février 2015 - N° 230

Collectif sans équivalent en Europe, Superamas – groupe associé à la Maison de la Culture d’Amiens – présente une comédie pro-européenne, un  drôle d’objet qui s’amuse des représentations. 

«  Superamas est un groupe, à majorité française, d’artistes européens qui vivent à Paris, Vienne et Angoulême. Nous venons d’horizons divers : les sciences politiques, la musique, le design industriel, la danse… et nous aimons produire selon plusieurs mediums : des livres, des sculptures, des spectacles. On doit être un peu maoïste parce que la gestion du groupe est parfaitement horizontale et que personne ne revendique d’expertise particulière, chacun met son grain de sel partout. D’une manière générale, nous sommes heureux à l’idée de traiter de choses non valorisées par notre milieu artistique. Ainsi, nous avons créé des spectacles sur la pornographie, l’économie, les sciences.

L’Etat de l’Europe aujourd’hui

Youdream est un spectacle qui se joue des représentations. S’y entrecroisent notamment des vidéos de chats sur internet, des interprétations de rêve improvisées au plateau, un vrai film projeté comme au cinéma et une scène finale s’amusant de l’artificialité au théâtre. C’est une comédie, qui exige un vrai sens du rythme. On s’y interroge sur l’état de l’Europe via les rêves et le jeu sur les identités possibles, à la fois au théâtre et sur internet. Ce n’est plus très à la mode aujourd’hui d’être pro-européen. Nous-mêmes n’adhérons pas à l’Europe telle qu’elle se construit. Mais comme il y a beaucoup de couples binationaux parmi le collectif, que certains viennent de la danse, où les frontières existent moins qu’au théâtre, et que nous nous produisons sur tout le territoire européen, nous sommes tous europhiles. On se rend compte de l’intérêt de ce territoire. Alors, avec ce spectacle, nous parlons de nos préjugés, du regard sur l’autre, des petites formes de racisme. Le prisme du rêve nous permet de ne pas être trop directement politique, et l’interrogation sur la forme, ainsi que le principe de la comédie, de ne pas être didactique.  »

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Youdream
du Mercredi 18 mars 2015 au Samedi 4 avril 2015
Le Monfort
106 Rue Brancion, 75015 Paris, France

du mardi au samedi à 20h30. Tel : 01 56 08 33 88. http://youdream.superamas.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre