La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Mandeep Raikhy à l’Espace Pierre Cardin

Mandeep Raikhy à l’Espace Pierre Cardin - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin
Mandeep Raikhy Crédit : Hari Adivarekar

Théâtre de la Ville / Mandeep Raikhy

Publié le 28 février 2019 - N° 274

Mandeep Raikhy, figure de la scène contemporaine en Inde, investit l’Espace Pierre Cardin avant de partir en tournée en France.

Depuis une quinzaine d’années, une nouvelle scène émerge en Inde aux côtés de la danse traditionnelle. Des artistes questionnent les pratiques ancestrales auxquelles ils ont été formés, repoussent leurs limites, redessinent leurs contours. D’autres inventent de nouvelles formes de relations au public ou développent des performances engagées, interrogeant voire dénonçant leur environnement politique et social. Mandeep Raikhy est une des figures de proue de ce mouvement. Initié à la danse jazz à New Delhi, il parfait sa formation à Londres, étudiant notamment la danse théâtre, puis devient interprète et pédagogue pour la Shobana Jeyasingh Dance Company. De retour en Inde, il prend en 2009 la direction du Gati dance forum. Il y travaille à déployer, dans un pays qui manque cruellement d’infrastructures pour la danse indépendante, un environnement favorable et pérenne pour l’art chorégraphique contemporain, à travers des résidences, des festivals, des publications. Depuis 2017, il dirige également l’équipe de développement du programme de maîtrise en pratique de la danse, lancé à l’Université Ambedkar de Delhi, pionnier en Asie du Sud.

 Emergence d’une scène engagée

Mais Mandeep Raikhy est avant tout chorégraphe. Après notamment l’élégant Inhabited Geometry et male ant has straight antennae, qui explore le masculin à travers des jeux et stéréotypes, il crée Queen-size en 2016. Petite forme qui peut être jouée partout et vise ainsi à toucher un large public, au-delà des personnes qui fréquentent habituellement les théâtres en Inde, elle réunit deux hommes sur un lit traditionnel que surplombe un baldaquin de verres d’eau, au plus près du public qui l’entoure. En réponse à l’article 377 du Code pénal indien qui criminalise les relations homosexuelles, elle explore les rouages d’une rencontre entre deux amants, nous invitant à nous interroger sur ce qui est de l’ordre de l’intime.

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Mandeep Raikhy à l'Espace Pierre Cardin
du Jeudi 28 mars 2019 au Samedi 30 mars 2019
Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel, 75008 Paris

Tél. 01 42 74 22 77.


Egalement les 14 et 15 mars au Théâtre Sévelin, Lausanne, le 19 mars au Gymase, Roubaix, le 22 mars au Musée de l'immigration, Paris, le 4 avril à KLAP Maison pour la danse, Marseille.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse