La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

XVIIIe Festival Don Quijote

XVIIIe Festival Don Quijote - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 novembre 2009

La dix-huitième édition du Festival Don Quijote rend hommage aux poètes espagnols exilés en 1939, hommes et femmes engagés dans leur époque. À l’honneur au Café de la Danse, huit compagnies d’Espagne, de Colombie, de France et du Venezuela.

Comme à l’accoutumée, le théâtre, la musique et la danse sont au rendez-vous de cette nouvelle édition du Festival Don Quijote au Café de la Danse du 20 au 28 novembre 2009. L’Institut Cervantes accueille le 26 novembre à 19h un hommage aux poètes qui vécurent la guerre civile espagnole. Une attention particulière est ainsi accordée à Antonio Machado à travers Las Tierras de Alvargonzales (23 novembre à 20h)du Geografias Teatro. Jeannine Mestre déploie avec brio l’univers poétique et humaniste de Machado. Sont invités deux pays d’Amérique Latine, la Colombie d’une part, avec Matacandelas et la création collective Fernando Gonzales – Velada Metafisica (21 novembre à 20h) d’après l’œuvre de Fernando Gonzales.

Pour témoigner de la vivacité des créations artistiques hispaniques
Celui-ci, écrivain, philosophe et poète, vécut dans l’exercice constant de sa propre connaissance. D’autre part, la manifestation reçoit le Venezuela avec la danse aérienne de Sueno Pelele (26 novembre à 20h30) pour un univers onirique en trois dimensions – gestuelle, visuelle et sonore. Andrés Lima de la compagnie contemporaine espagnole Animalario, prochainement accueilli à la Comédie Française avec les Joyeuses Commères de Windsor, propose Urtain (28 novembre à 20h), spectacle sur le champion de boxe des années soixante, érigé en symbole par le régime franquiste. Enfin, le théâtre du Siècle d’Or est présent avec la tragi-comédie El Caballero de Olmedo de Lope de Vega (les 24 et 25 novembre à 20h). Théâtre classique et théâtre contemporain s’allient pour témoigner de la vivacité des créations artistiques hispaniques. Que l’on voyage en Amérique latine ou dans l’Espagne du Seizième ou dans celle des années 1990, le spectacle vivant est porté haut. Un aperçu flamboyant sous la houlette contemplative de Luis F. Jimenez.
Véronique  Hotte


XVIIIe Festival Don Quijote
Théâtre, danse, musique hispanique

Du 20 au 28 novembre 2009 au Café de la Danse 5 passage Louis-Philippe 75011 Paris et à L’institut Cervantes 7 rue Quentin Bauchard 75001 Paris Tél : 01 48 28 79 90 festival@zorongo.com www.zorongo.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre