Festival Solstice
Cirque / Festival / Antony, Sceaux, Chatenay-Malabry
Gros plan
Publié le 2 juin 2013 - N° 210
Pour sa treizième édition, le festival des arts du cirque en plein air piloté par le Théâtre Firmin Gémier balaye tout sur son territoire, pour une découverte de projets déjantés au coin des rues et des parcs…
Dans tout ce foisonnement, qui va de la fanfare au jonglage, en passant par l’acrobatie, le clown et le bal populaire, on retiendra la présence d’un artiste hors norme, qui s’affirme depuis peu comme un créateur incontournable du cirque d’aujourd’hui. Yoann Bourgeois(lire aussi notre entretien dans ce même numéro), élevé au cirque chez Plume et au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, a également fait ses classes dans le milieu de la danse contemporaine. Et ce n’est pas en dilettante qu’il quitte le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers : il devient interprète chez Maguy Marin pendant quatre ans, forgeant son corps et sa présence à l’exigence de la création. Aujourd’hui, autant circassien que danseur, il se définit avant tout comme « joueur ». Sa présence dans Solstice verra les spectateurs expérimenter leur propre sens de l’équilibre à la tombée de la nuit, sous la direction de Yoann Bourgeois lui-même et de ses complices. Une proposition directement reliée à Balance de lévité, qu’il implante spécialement pour le Parc de Sceaux : entre installation de machines, équilibres, danses et suspensions, notre « joueur » pourra s’en donner à cœur joie et poser les nouvelles bases d’un geste à explorer.
Emerveillement pour grands et petits
Le partenariat de Solstice avec l’Académie Fratellini se poursuit cette année encore, permettant de donner une visibilité aux apprentis : ils s’emparent de Fugue / trampoline et Fugue / balles, deux créations de Yoann Bourgeois à déguster au cœur de La Vallée aux loups, ancienne demeure de Chateaubriand. D’autres rendez-vous sont également à privilégier dans tout ce parcours : Le Cabaret Subliminal, soit la folie du jonglage et du beatboxing réunis par des toulousains qui n’ont pas froid aux yeux, ou les évolutions aériennes du portugais João Paulo Dos Santos, chorégraphié par Rui Horta autour d’un mât chinois… sur une chaise ! Jouant à fond la carte de la rue, les colombiens Edward Aleman et Wilmer Marquez ré-enchanteront quant à eux avec Sans arrêt la notion de prouesse, qu’elle surgisse de leurs accessoires ou de leurs simples envols.
Nathalie Yokel
A propos de l'événement
Festival Solsticedu vendredi 21 juin 2013 au samedi 29 juin 2013
Théâtre Firmin Gémier – La Piscine
Du 21 au 29 juin 2013.Tél : 01 41 87 20 84. Navettes (RER Antony) sur réservation. www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr