La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Worldstock #6

Worldstock #6 - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Théâtre des Bouffes du Nord
Le festival Worldstock donne carte blanche à l’émouvant chanteur et musicien Bachar Mar-Khalifé pour un concert de la scène indépendante proche-orientale. © Crédit : Clément Legrand

PARIS / MUSIQUES DU MONDE / FESTIVAL

Publié le 26 septembre 2018 - N° 269

Entre Europe, Asie et Afrique, le festival parisien Worldstock creuse pour la sixième fois les sillons d’une création musicale plurielle, sur trois des plus belles scènes parisiennes.

C’est la magnétique Susheela Raman qui ouvrira ce bal des ailleurs le 22 octobre aux Bouffes du Nord, faisant éclater un trip-hop jouant de sonorités éthérées, d’humeur anglo-saxonne et d’orchestration javanaise, suivi le lendemain de la chanteuse cap-verdienne Mayra Andrade avec le groupe caribéo-canadien Kobo Town. Puis le vocal viendra flirter avec les sons instrumentaux ataviques et folks, du souffle indo-soufi de Fanna-Fi-Allah (le 28) aux Indiens Peter Cat Recording Co. (le 27, au New Morning, dont la musique semble tout droit sortie d’un film américain des années 50 ou 60, épurée à l’extrême, ou encore avec la chanteuse turque psyché-rock Gaye Su Akyol (le 28). Dans des horizons encore plus cosmiques, Worldstock invite la musicienne post-rock coréenne Park Jiha (le 26, de retour aux Bouffes du Nord), et en avant-première on découvrira le duo claviers balafon du maître des synthés Jean-Philippe Rykiel et du touche-à-tout Lansiné Kouyaté (le 27).

De la tradition à l’électro

Au cœur de cette mosaïque géographique, on aura une attention particulière pour de très beaux artistes du Bassin levantin, notamment avec les ouds du Trio Joubran (le 24) et celui du chanteur Marcel Khalifé, pénétré de cultures occidentales et orientales au sens large, en duo avec son fils et pianiste Rami (le 25), ou enfin avec le cadet de la famille, Bachar Mar-Khalifé, qui invitera les artistes underground palestiniens Rasha Nahas et Zenobia pour la seule date du festival à la Gaîté Lyrique (le 27).

 Vanessa Fara

A propos de l'événement

Worldstock #6
du Lundi 22 octobre 2018 au Dimanche 28 octobre 2018
Théâtre des Bouffes du Nord
37bis, Boulevard de La Chapelle, 75010 Paris

New Morning, 7-9 rue des Petites Ecuries, 75010 Paris.


La Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin, 75003 Paris.


Du 22 au 28 octobre. Tél 01 46 07 34 50. Places : 22 à 35€


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques