La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Giovanni Mirabassi Vingt ans de carrière

Giovanni Mirabassi Vingt ans de carrière - Critique sortie Jazz / Musiques Paris PAN PIPER
Giovanni Mirabassi donnera une série de trois concerts au Pan Piper.

PAN PIPER / PIANO

Le plus parisien des pianistes italiens réunit un bel ensemble de musiciens pour célébrer deux décennies d’une production phonographique remarquable.

En 1998, Giovanni Mirabassi publiait son premier album, le bien nommé « Architectures ». Sous le lyrisme qui nourrit en permanence son jeu, et sa sensibilité mélodique que l’on attribue facilement à ses racines transalpines, le pianiste est un constructeur qui a toujours pensé sa musique dans des formes rigoureuses et a envisagé ses projets phonographiques autour de thématiques fortes et d’une cohérence d’inspiration qui lui permettaient de faire œuvre autour d’un répertoire ou d’une configuration originale. De « Avanti ! », album inspiré par les chants révolutionnaires à « Animessi » en hommage à l’univers de Miyazaki en passant par son trio avec Gianluca Renzi et le batteur Leon Parker, ou le trio tout en suspension « Air » avec Flavio Boltro et Glenn Ferris ou bien encore le disque « Cantopiano » inspiré de sa familiarité avec la chanson française, le natif de Pérouse peut s’enorgueillir d’une discographie jalonnée de belles réussites. Est-ce ce qui l’a poussé à se lancer dans l’aventure de créer son propre label, Jazz Eleven, et à produire des albums tels que « Inspiring Love », avec sa protégée, la chanteuse Sarah Lancman ?

Trois concerts et des retrouvailles

Le plus parisien des pianistes italiens a choisi de célébrer ces deux décennies de rencontres et de musiques en réunissant autour de lui certains des artistes avec lesquels il a fait un bout de chemin, autour de trois concerts : « Viva V.E.R.D.I » avec l’ensemble à cordes Archipel, les frères Moutin et le pianiste Tamayo Ikeda le 26 ; une soirée all-stars avec, entre autres, le tromboniste Glenn Ferris, le guitariste Sylvain Luc et Sarah Lancman le 27 ; et un concert jeune public le 28 autour des musiques de Joe Hisaishi pour le réalisateur Hayao Miyazaki. De quoi fêter cet anniversaire en beauté et sans nostalgie.

V.Bessières

A propos de l'événement

Giovanni Mirabassi Vingt ans de carrière
du Vendredi 26 octobre 2018 au Dimanche 28 octobre 2018
PAN PIPER
2-4, impasse Lamier, 75011 Paris

Les 26 et 27 octobre à 20h, le 28 à 15h. Tél : 01 40 09 41 30.


Mots-clefs :,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction