La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Wolfgang Rihm au festival Présences 2019

Wolfgang Rihm au festival Présences 2019 - Critique sortie Classique / Opéra Paris Maison de la Radio
Wolfgang Rihm, compositeur invité de la 29e édition du festival Présences. © Christophe Abramowitz

MUSIQUE CONTEMPORAINE / RADIO FRANCE

Publié le 24 janvier 2019 - N° 273

Radio France célèbre la création contemporaine et met à l’honneur l’un des maîtres de notre temps, le compositeur allemand Wolfgang Rihm.

Aller à la rencontre des grandes figures de la musique de notre temps : c’est, depuis l’origine, l’un des fils rouges du festival Présences. Au début, dans les années 1990, ce sont naturellement les « maîtres anciens », ceux de la « génération de Darmstadt » qui ont été mis à l’honneur, dans leur diversité : György Ligeti, Mauricio Kagel, Luciano Berio puis Hans Werner Henze ont ainsi honoré de leur présence les éditions dont ils furent les héros, de même que Sofia Goubaïdoulina ou Iannis Xenakis. Depuis, d’autres noms sont apparus sur le devant de la scène internationale et Présences les a célébrés au mitan de leur vie créatrice : Pascal Dusapin, Thomas Adès, Esa-Pekka Salonen, Kaija Saariaho…

Compositeur à facettes

Cette année, le festival invite à s’immerger dans l’œuvre immense, infinie, de Wolfgang Rihm (né en 1952) : chacun – ou presque – des quinze concerts de cette 29e édition donnera à entendre une ou plusieurs de ses œuvres, brossant l’impossible portrait de ce créateur prolifique, érudit et curieux. Un portrait vivant, fouillé et qui ne cède en rien à la facilité, avec des œuvres pour toutes sortes de formations – du solo à l’orchestre –, dont de nombreuses premières auditions françaises. Wolfgang Rihm revendique une personnalité stylistique forte mais ouverte, prête à accepter la contradiction. De fait, la programmation de Présences 2019 voit large, avec des œuvres à découvrir de Martin Matalon, Hugues Dufourt, Diana Soh, Graciane Finzi, Marc Monnet, Carlos Grätzer, Philippe Schoeller, Einojuhani Rautavaara ou encore deux créations d’Yves Chauris.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Wolfgang Rihm au festival Présences 2019
du Mardi 12 février 2019 au Dimanche 17 février 2019
Maison de la Radio
116 avenue du Président Kennedy, 75116 Paris

Tél. : 01 56 40 15 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra