La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Wiener Symphoniker

Wiener Symphoniker - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
La pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili. © Julia Wesely

ORCHESTRE SYMPHONIQUE / SALLE PLEYEL

Publié le 27 octobre 2014 - N° 225

Le chef suisse Philippe Jordan au podium de son nouvel orchestre, avec Khatia Buniatishvili (piano) et Rainer Küblböck (trompette) en solistes.

On connaît bien Philippe Jordan, l’actuel directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, chouchou du public parisien et, plus extraordinaire encore, d’un orchestre souvent impitoyable. Mais le jeune chef suisse assume aussi depuis cette saison une autre responsabilité de poids, celle de Chef principal des Wiener Symphoniker. Il vient d’y succéder à Fabio Luisi pour relever le défi de remettre au premier plan une belle formation souvent éclipsée dans la capitale autrichienne par les légendaires Philharmoniker… Un travail de longue haleine comme il les affectionne : « Je suis plus intéressé, dans mes collaborations avec les orchestres, par les relations à long terme, plus gratifiantes, que par les aventures courtes »  nous confiait Jordan la saison dernière. Avec ses Viennois qu’il dirige pour la première fois à Paris, il a choisi (à côté du rare Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Chostakovitch) deux pages majeures du répertoire romantique viennois : la Symphonie n° 8 « Inachevée » de Schubert et la « Septième » de Beethoven. Beethoven qu’il retrouvera par ailleurs tout au long de la saison avec l’Orchestre de l’Opéra pour une intégrale des symphonies, première pour la maison, avec pour les prochains concerts (après le lancement du cycle début septembre) les symphonies n°1 et n°3 « Héroïque » (le  7 novembre) et les symphonies n°4 et n°5 (le 14 décembre).

J. Lukas

A propos de l'événement

Wiener Symphoniker
du Vendredi 28 novembre 2014 au Vendredi 28 novembre 2014
Salle Pleyel
252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France

Salle Pleyel, 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Vendredi 28 novembre à 20 h. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 85 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra