La Grande Duchesse
L'opéra-bouffe d'Offenbach est présenté dans [...]
La Cité de la musique propose trois créations musicales pour accompagner des films où l’audace artistique le dispute à l’engagement.
La musique de film n’a pas bonne presse, et ce n’est pas toujours immérité lorsque, à force de grosses ficelles symphoniques, elle ne sert qu’à combler les insuffisances de l’écriture cinématographique. Pourtant, une autre musique de film est possible, comme la Cité de la musique le prouve avec ces séances de ciné-concert réunissant de grands films et d’authentiques compositeurs, autour du thème de la guerre. Philippe Schoeller dont la musique sans concession avait été remarquée pour L’Exercice de l’État, réalisé par son frère Pierre, s’attaque au J’accuse (1919) d’Abel Gance. Pierre Roullier dirige 2e2m dans la musique composée par Olga Neuwirth pour le film-pamphlet Maudite soit la guerre d’Alfred Machin (1914). Michael Nyman, célèbre pour ses partitions écrites pour Peter Greenaway ou Jane Campion, signe quant à lui la musique et le montage de ce War Work, assemblage composé d’archives de la Grande Guerre. Enfin, l’Orchestre Divertimento fera entendre la musique écrite par Charles Chaplin lui-même pour son célèbre Charlot soldat.
J.-G. Lebrun
Salle Pleyel, 252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Le 8 novembre à 20h, le 9 novembre à 16h. Tél. : 01 42 56 13 13.
Cité de la musique, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Les 10 et 15 novembre à 20h. Tél. : 01 44 84 44 84.
L'opéra-bouffe d'Offenbach est présenté dans [...]