La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Wear it like a crown

Wear it like a crown - Critique sortie Théâtre Montigny-le-Bretonneux Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Conception et mise en scène Tilde Björfors

Publié le 23 novembre 2012 - N° 204

Les suédois de Cirkus Cirkör sont les trublions de la scène internationale du cirque. Leur univers, bourré d’images et d’inventions, décoiffe et joue avec nos nerfs.

Après avoir bousculé nos certitudes avec des personnages hors du commun, du rock et de la vidéo au milieu d’agrès délirants, Cirkus Cirkör est devenu une véritable machine de cirque en Suède et à travers le monde. Autour de la metteuse en scène Tilde Björfors gravitent une quantité d’artistes, mais aussi des formateurs – l’activité de la compagnie restant toujours liée à l’enseignement. Il y a également dans leur sillage des scientifiques, comme les chercheurs spécialistes du cerveau de l’Institut Karolinska de Stockholm. Ceux-ci ont nourri les artistes dans leur réflexion autour du corps, dont fait partie Wear it like a crown. Ce spectacle, dernier volet d’une trilogie, est consacré à l’hémisphère cérébral droit, après deux précédentes pièces autour des cellules et des neurones, puis du cœur.

Six personnages en quête de reconnaissance

Rassurons-nous, Wear it like a crown n’est pas une transposition circassienne des recherches scientifiques en la matière. Ce qui frappe avant tout, c’est la façon dont ces artistes ont su inventer un monde, parfois macabre, parfois léger, avec des personnages aussi soucieux de leurs échecs que de leurs peurs, pour mieux les porter en triomphe. Dans une scénographie imposante, on les croirait tout droit sortis d’un film de Tim Burton : leur maquillage, leurs costumes, leurs comportements absurdes participent de cet imaginaire, à voir en famille dès dix ans.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Wear it like a crown
du Mardi 18 décembre 2012 au Dimanche 23 décembre 2012
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux
Du 18 au 23 décembre 2012 à 20h30, le jeudi à 19h30 et le dimanche à 16h. Tel : 01 30 96 99 00
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre