Les Trois sœurs version Androïde / Sayonara ver.2
Oriza Hirata présente deux créations au [...]
Les suédois de Cirkus Cirkör sont les trublions de la scène internationale du cirque. Leur univers, bourré d’images et d’inventions, décoiffe et joue avec nos nerfs.
Après avoir bousculé nos certitudes avec des personnages hors du commun, du rock et de la vidéo au milieu d’agrès délirants, Cirkus Cirkör est devenu une véritable machine de cirque en Suède et à travers le monde. Autour de la metteuse en scène Tilde Björfors gravitent une quantité d’artistes, mais aussi des formateurs – l’activité de la compagnie restant toujours liée à l’enseignement. Il y a également dans leur sillage des scientifiques, comme les chercheurs spécialistes du cerveau de l’Institut Karolinska de Stockholm. Ceux-ci ont nourri les artistes dans leur réflexion autour du corps, dont fait partie Wear it like a crown. Ce spectacle, dernier volet d’une trilogie, est consacré à l’hémisphère cérébral droit, après deux précédentes pièces autour des cellules et des neurones, puis du cœur.
Six personnages en quête de reconnaissance
Rassurons-nous, Wear it like a crown n’est pas une transposition circassienne des recherches scientifiques en la matière. Ce qui frappe avant tout, c’est la façon dont ces artistes ont su inventer un monde, parfois macabre, parfois léger, avec des personnages aussi soucieux de leurs échecs que de leurs peurs, pour mieux les porter en triomphe. Dans une scénographie imposante, on les croirait tout droit sortis d’un film de Tim Burton : leur maquillage, leurs costumes, leurs comportements absurdes participent de cet imaginaire, à voir en famille dès dix ans.
Nathalie Yokel
Oriza Hirata présente deux créations au [...]