La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Wanted Petula

Wanted Petula - Critique sortie Théâtre
© Laurent Hatat légende Troisième épisode des aventures de Bouli Miro par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota : une création attendue.

Publié le 10 septembre 2009

Excellente nouvelle : le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota et l’auteur Fabrice Melquiot s’associent pour donner vie au troisième volet des aventures de Bouli Miro.

Petite confidence : mes enfants adorent Bouli Miro. Lorsqu’ils ont terminé ce texte, ils m’ont demandé dans quel théâtre ils pouvaient le rencontrer. Rien à l’horizon au moment de cette demande ( et pourtant le texte a été monté plusieurs fois). Et là voici que le théâtre des Abbesses propose une place d’honneur au personnage, fils de Daddi Rotondo et Mama Binocla, et fou amoureux de sa cousine Petula. Quelle brillante idée ! Ce n’est pas le premier épisode, ni le second, Bouli redéboule, mais le troisième volet des aventures de ce gamin dodu, encore à découvrir, que créent le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota et l’auteur Fabrice Melquiot, qui se connaissent très bien. Le premier a mis en scène cinq pièces du second, anciennement auteur associé à la Comédie de Reims, et aujourd’hui au théâtre de la Ville. Ces textes pétillants et inventifs, totalement amoureux des mots et écrits à partir du territoire de l’enfance, contre les peurs et contre le vide, montrent des êtres en devenir au cœur du monde. « Le texte de théâtre attend quelqu’un et il attend aussi des enfants, qui ne sont pas les spectateurs de demain, mais ceux d’aujourd’hui et maintenant. Le texte de théâtre aime les enfants, parce que les enfants aiment très vite jouer avec la vie, la mémoire et l’invention. » dit l’auteur.
Agnès Santi


Wanted Petula de Fabrice Melquiot, mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota, du 13 au 24 octobre à 14h30 et 10h30, sauf dimanche 18 à 14h30, relâche lundi, au Théâtre des Abbesses, 75018 Paris. Tél : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre