La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Une goutte d’eau dans un nuage d’Eloïse Mercier

Une goutte d’eau dans un nuage d’Eloïse Mercier - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon off. Théâtre Transversal
Eloïse Mercier dans Une goutte d’eau dans un nuage © Vincent Bérenger

Théâtre Transversal / texte et mise en scène Eloïse Mercier

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Entre la fiction radiophonique et le seul en scène, Eloïse Mercier interprète ses « chroniques imaginaires d’une expatriée à Saigon » en forme de voyage sensible à travers la mousson d’été.

Une jeune femme s’exile à Saigon et doit s’adapter à un nouvel environnement, un nouveau langage, à l’air dense et humide, à l’agitation électrique de la ville et aux rencontres qui la transforment. Partant du réel, et notamment de sons enregistrés au Vietnam, et de l’imaginaire, en s’inspirant des représentations et des fantasmes autour de ce pays, Eloïse Mercier compose et interprète une forme théâtrale sonore, avec des accessoires en miniature et un imaginaire de pluie. Le spectacle « parle donc de transformation, de désir et d’altérité. L’histoire d’un territoire – intime ou lointain – qui change, mue, se laisse entamer, au son de la mousson qui submerge tout et fait déborder les frontières de nos identités. », dit Eloïse Mercier, qui s’inspire des romans de Marguerite Duras, des films populaires sur la guerre du Vietnam et de la modernité orageuse pour composer une œuvre immersive et sensorielle originale.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Une goutte d’eau dans un nuage
du mercredi 7 juillet 2021 au samedi 31 juillet 2021
Avignon off. Théâtre Transversal
10, rue d’Amphoux

à 19h15. Tél. : 04 90 86 17 12. Durée : 1h10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes