Sanam Marvi, une voix qui prône l’émancipation par le soufisme
C’est au cœur de la mystique soufi que [...]
Pour deux dates au Sunside, ce saxophoniste virtuose Walter Smith III vient éblouir les auditeurs malins avec un quartet remarquable qui devrait faire date.
L’Américain a joué avec le batteur Roy Haynes, le trompettiste Christian Scott, le contrebassiste Christian McBride ou le saxophoniste Joshua Redman : le « gotha du jazz » en un mot. Son jeu très original et énergique fait de lui l’un des musiciens les plus prisés de la scène new-yorkaise. S’il a débuté avec Terence Blanchard, son quartet avec Ambrose Akinmusire a fait sensation pendant une dizaine d’années. Volant de ses propres ailes, celui qui a aimé écouter ses contemporains se réclame volontiers de Lester Young ou Coleman Hawkins.
Une réputation solide
Au Sunside, il présente un quartet de haute voltige avec le célèbre Jeff Ballard à la batterie. Ce son impressionnant qu’il obtient au ténor est le fruit d’un long travail où il avoue « mélanger toutes ses influences et obtenir un son unique ». Sept albums comme leader, sept comme co-leader et une vingtaine en qualité de sideman, c’est avec un bon bagage à son actif et une réputation solide qu’il débarque à Paris pour deux soirées événements.
Philippe Deneuve
à 19h30 et 21h30. Tél : 01 40 26 46 60. www.sunset-sunside.com
C’est au cœur de la mystique soufi que [...]