La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Vive l’armée !

Vive l’armée ! - Critique sortie Théâtre Amiens Maison de la Culture d’Amiens
Vive l’armée !, un projet du collectif Superamas Crédit : DR

Maison de la Culture d’Amiens / du collectif Superamas

Théâtre, cinéma, performance, musique, danse… A la croisée des formes artistiques, le collectif Superamas explore la question de la guerre.

Fondé en 2009, le collectif multidisciplinaire Superamas travaille, de projet en projet, à interroger notre rapport au théâtre. Creusant la superficialité des préjugés pour en extraire des réflexions politiques, la compagnie associée à la Maison de la Culture d’Amiens nous embarque aujourd’hui dans une « fresque épique et spectaculaire » qui « met en perspective les guerres du XXème siècle et celles du XXIème, les millions de Syriens aujourd’hui jetés sur les routes de l’exode et les millions de Français qui durent fuir les zones de combat de la Grande Guerre, il y a cent ans ». Qu’est-ce qu’une guerre juste, qu’est-ce qu’une guerre légitime ? Qu’est-ce qui se dessine derrière les notions de propagande, d’ennemi, de nationalisme… ? Peut-on assimiler guerre et lutte contre le terrorisme ? Conçu à partir d’ateliers menés avec des lycéen-ne-s d’Amiens, Vive l’armée ! investit ces questions à travers un spectacle décalé. Un spectacle qui cherche à stimuler notre sens critique, à s’adresser à nous comme à des spectateurs éclairés.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Vive l’armée !
du Lundi 7 novembre 2016 au Jeudi 10 novembre 2016
Maison de la Culture d’Amiens
Place Léon Gontier, 80000 Amiens, France

Les 7 et 9 novembre 2016 à 20h30, les 8 et 10 novembre à 19h30. Durée : 1h15. Tél. : 03 22 97 79 77. www.maisondelaculture-amiens.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre