L’Institut Benjamenta
Littérature, comédien-ne-s, marionnettes : [...]
Théâtre, cinéma, performance, musique, danse… A la croisée des formes artistiques, le collectif Superamas explore la question de la guerre.
Fondé en 2009, le collectif multidisciplinaire Superamas travaille, de projet en projet, à interroger notre rapport au théâtre. Creusant la superficialité des préjugés pour en extraire des réflexions politiques, la compagnie associée à la Maison de la Culture d’Amiens nous embarque aujourd’hui dans une « fresque épique et spectaculaire » qui « met en perspective les guerres du XXème siècle et celles du XXIème, les millions de Syriens aujourd’hui jetés sur les routes de l’exode et les millions de Français qui durent fuir les zones de combat de la Grande Guerre, il y a cent ans ». Qu’est-ce qu’une guerre juste, qu’est-ce qu’une guerre légitime ? Qu’est-ce qui se dessine derrière les notions de propagande, d’ennemi, de nationalisme… ? Peut-on assimiler guerre et lutte contre le terrorisme ? Conçu à partir d’ateliers menés avec des lycéen-ne-s d’Amiens, Vive l’armée ! investit ces questions à travers un spectacle décalé. Un spectacle qui cherche à stimuler notre sens critique, à s’adresser à nous comme à des spectateurs éclairés.
Manuel Piolat Soleymat
Les 7 et 9 novembre 2016 à 20h30, les 8 et 10 novembre à 19h30. Durée : 1h15. Tél. : 03 22 97 79 77. www.maisondelaculture-amiens.com
Littérature, comédien-ne-s, marionnettes : [...]