La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Gros Plan

Klaxon

Klaxon - Critique sortie Cirque Paris Espace Chapiteau
Plus aucune excuse pour ne pas voir Klaxon, qui pose ses valises à La Villette. Crédit : Niels Benoist

Espace Chapiteau / Parc de la Villette

Publié le 25 octobre 2016 - N° 248

L’alliance déjantée entre le cirque de haute volée et la musique fonctionne à bloc dans ce spectacle incontournable du collectif Akoreacro.

Jusqu’à Noël, c’est l’occasion de découvrir enfin à Paris le plus gros succès de ce collectif, fondé par quatre compères issus de l’école de cirque de Châtellerault. Depuis dix ans sur les routes, en rue ou sur scène, ils ont avec Klaxon pris un nouvel envol, à travers l’édification de leur propre chapiteau. Il leur fallait un écrin pour accueillir leur fantaisie, et surtout la profusion d’idées qu’ils lancent à chaque seconde, démultipliées par la présence d’autres acrobates et de musiciens. Avec une énergie débordante, ils font de la piste le lieu d’une folie collective, brouillent les frontières entre les langages : l’instrument de musique devient un personnage à part entière, sinon un agrès.

Rythme effréné et millimétré

Malmené, le piano participe au délire, et le musicien devient fou. Et ce n’est qu’enchaînements d’acrobaties, de voltige sur trapèze, d’enchantements à la roue Cyr, de portés en main à main, de jonglage avec manches à balai… Le collectif réussit parfaitement dans le dialogue constant entre musique et cirque, faisant du spectacle un espace commun à l’expression de chacun. Le rythme est roi, ne nous lâche pas d’une seconde, ne laissant aucun répit à la virtuosité. Et le spectateur, à l’instar de Claire Aldaya, de rester suspendu, ou pris dans cette déferlante d’humour et de surprises.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Klaxon
du Mercredi 23 novembre 2016 au Dimanche 25 décembre 2016
Espace Chapiteau
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

du mercredi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Relâche le 24 décembre. Tél. : 01 40 03 75 75.


A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant