Virtuosité du baroque italien
Salle Cortot / Baroque
Publié le 25 novembre 2024 - N° 327Accompagnée par Thibault Noally et son ensemble Les Accents, la mezzo Juliette Mey interprète des airs de Vivaldi et Porpora écrits tant pour les castrats que pour les voix féminines graves.
L’opéra baroque fait souvent penser aux castrats, à la flamboyance que ressuscitent aujourd’hui les contre-ténors – même si les typologies vocales ne correspondent pas strictement, au point que certains chefs leur préfèrent parfois les mezzos. Farinelli est l’une de ces icônes du settecento que le film de Gérard Corbiau a fait connaître au grand public. Aux côtés de Senesino, il fut l’une des têtes d’affiche du Polifemo de Porpora, grand rival de Haendel sur la scène londonnienne des années 1730. Dolci aurette fresche illustre la virtuosité et la musicalité de cette légende. Si Vivaldi n’a pas négligé les castrats, comme Bartolomeo Bartoli pour lequel il composa Ottono in villa, il affectionnait davantage les voix graves féminines, à l’exemple de Margherita Giacomazzi à laquelle il confia les coloratures de Agitata da due venti chantées par Costanza dans Griselda.
Gilles Charlassier
A propos de l'événement
Virtuosité du baroque italiendu mardi 10 décembre 2024 au mardi 10 décembre 2024
Salle Cortot
78 rue Cardinet, 75017 Paris
à 20h30. Tél. : 01 48 24 16 97.