La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Vincent Goethals

Vincent Goethals - Critique sortie Théâtre
CR : Eric Legrand Légende Vincent Goethals

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

L’exigence populaire

Pour cette première saison estivale à la tête du mythique théâtre de Bussang, lieu symbole par excellence de l’utopie du théâtre populaire, Vincent Goethals innove dans la tradition.

« Ce souci de l’exigence, il s’exerce aussi avec les amateurs qui nous accompagnent. »

Quelles inflexions souhaitez-vous apporter pour votre première saison estivale ?

Vincent Goethals : J’ai envie d’aller vers un festival ambitieux et qui présente de plus en plus de choses. En parallèle des habituels spectacles de l’après-midi et du soir, nous montons par exemple un chapiteau où se produiront Nadine Jadin Pouilly et ses chants du Front populaire et le concert de clôture de Nina Attal. Nous proposons également un week-end citoyen avec un colloque autour de la question du théâtre populaire, où seront notamment présents Ariane Mnouchkine, Robin Renucci ou encore Emmanuel Wallon. Nous tissons des liens plus étroits avec le village même de Bussang où se produisent par exemple les ballets de l’Opéra de Metz, dansant un Boléro de Ravel conduisant tout droit à la première de Caillasses de Laurent Gaudé, que je mets en scène l’après-midi.   

Pourquoi avoir choisi ce texte de Laurent Gaudé ?

V.G. : Pour moi, le théâtre populaire n’empêche pas l’exigence. Et avec Gaudé, on ose l’exigence sur la langue et le format de la grande épopée tragique. Caillasses est une commande passée spécialement pour Bussang. C’est une pièce assez politique qui superpose les motifs de la Guerre de Troie, du conflit israélo-palestinien et des printemps arabes.  J’ai travaillé avec Laurent Gaudé sur des petites formes itinérantes à partir de nouvelles denses et ardues qui ont séduit et ému. Ce souci de l’exigence, il s’exerce aussi avec les amateurs qui nous accompagnent. Laurent Gaudé a écrit pour eux de grandes parties chorales  qui nécessitent un vrai travail sur le corps et sur la langue. Avec Claire Dancoisne, le soir, nous faisons le pari d’un théâtre très visuel et ludique, ranimant son célèbre Bestiaire forain qu’elle a créé voici quelques années, avec des personnages de vieillards qui décident de faire leur cirque.

Propos recueillis par Eric Demey


Estivales 2012, du 13 juillet au 26 août au Théâtre du Peuple à Bussang. Tel : 03 29 61 50 48.

A propos de l'événement

Festival Estivales 2012 / Théâtre du Peuple

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre