Furies
Croisant cirque et théâtre de rue, la 23e [...]
La compagnie estrarre, en résidence à l’Etoile du Nord, y organise, en juillet, la sixième édition de son festival estival, pour que le théâtre ne s’arrête sous aucun prétexte !
« On n’arrête pas le théâtre sous prétexte qu’il fait chaud… On n’arrête pas le théâtre à Paris, quand la grande fête est à Avignon… On n’arrête pas le théâtre parce qu’on aime les auteurs morts et les auteurs vivants… On n’arrête pas le théâtre afin de réunir spectateurs fidèles et nouveaux venus, artistes reconnus et ceux en devenir… » Dirigé par Stéphane Auvray-Nauroy et Julien Kosellek, le festival On n’arrête pas le théâtre propose une grande variété de spectacles au public qui demeure parisien en juillet. Franco Senica s’identifie à l’animal et danse son parcours initiatique dans Animale part II (divertissement). Cédric Orain adapte et met en scène les textes de Pascal Quignard sur la musique dans Le Chant des sirènes. Cécile Garcia Fogel met en scène les élèves de l’Ecole du Théâtre des Teintureries de Lausanne dans deux textes de Jean-Luc Lagarce. Eram Sobhani met en scène Léonce et Léna, de Büchner. Naïs El Fassi explore l’œuvre de Racine dans Andromaque m’a tué(e). Stéphane Auvray-Nauroy et Mathieu Mullier-Griffiths parlent ensemble dans Comme si les ruines ne nous avaient rien appris. Enfin, le 22 juillet, un concert viendra clore cette manifestation riche en découvertes.
Catherine Robert
Du 3 au 22 juillet 2012 ; du mardi au dimanche. L’Etoile du Nord, 16, rue Georgette-Agutte, 75018 Paris. Tél. : 01 42 26 47 47. www.etoiledunord-theatre.com