La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Gros plan

Village de cirque, le festival du cirque sous toutes ses formes

Village de cirque, le festival du cirque sous toutes ses formes - Critique sortie Théâtre Paris Rue Watt
© Lou Romer Le Cirque Queer

Paris / Festival

Publié le 27 août 2024 - N° 324

En 2024, le Village de cirque s’adapte au contexte olympique. En espace public et sous chapiteau, sa programmation prouve la grande capacité du cirque à aller à la rencontre d’un territoire et de ses habitants.

Depuis sa création en 2005 par la Coopérative De Rue et De cirque (2r2c), c’est sur la Pelouse de Reuilly (Paris 12ème) que le Village de Cirque fait pousser à la rentrée des chapiteaux pour accueillir le meilleur de la création circassienne contemporaine. Pour cette manifestation parisienne comme pour beaucoup d’autres, 2024 est une exception imposée par les Jeux Olympiques. Le cirque a les moyens de se la jouer sportif ; c’est ce que prouve 2r2c en déplaçant son Village autour de la RueWATT – fabrique artistique pour la rue, le cirque et l’espace public située dans le 13ème arrondissement de Paris. L’espace de trois semaines, du 13 au 29 septembre, les arts du cirque s’inviteront ainsi dans tout un quartier envisagé comme « un espace hautement politique, un bien commun à partager ». En grande partie gratuite et en accès libre, la programmation de cette édition spéciale démontre la belle qualité de relation qu’est celle du cirque avec le monde qui l’entoure.

Un Village dans la ville

En s’ouvrant avec Kermesse du Cirque Queer, le Village s’affirme comme un lieu de création et non seulement de diffusion. C’est en effet à la demande de 2r2c que la jeune compagnie, qui rencontrait lors du précédent Village de Cirque un beau succès avec sa première création, invente une fête urbaine où son art de troubler les genres est roi. Parmi les 9 propositions du rendez-vous, deux autres créations inédites : Vilain chien de la Générale posthume et Fortuna du chorégraphe et danseur Piergiorgio Milano. Dans le jardin de l’Abbé Pierre – Grands Moulins, le premier mêle « acrobaties douteuses, clown et musiques punks » dans un esprit de joyeuse désobéissance. Grâce à une structure autoportée où évoluent deux « acrobates-danseur·euse·s », le deuxième spectacle fait du même endroit une mer où « des vaguesnaissent des géants, des poissons les sirènes, des transparences incertaines les monstres et les visions ». Avec ce Village particulier, la Ville se métamorphose.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Village de cirque
du vendredi 13 septembre 2024 au dimanche 29 septembre 2024
Rue Watt
18 rue Watt, 75013 Paris

Ainsi qu’au Parc de Choisy et au jardin de l’Abbé Pierre – Grands Moulins. www.2r2c.coop. Tel : 01 46 33 33 72.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre