La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Viel chante D’Eon dit… Le Chevalier

Viel chante D’Eon dit… Le Chevalier - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon L'Arrache-Coeur Théâtre
Laurent Viel se glisse dans les peaux d’un personnage multiple : le Chevalier d’Eon.

L'Arrache-Cœur / spectacle musical, chanson / mes Xavier Lacouture

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Laurent Viel, orfèvre du tour de chant théâtralisé, choisit Avignon pour créer ce portrait musical d’un personnage fascinant.

Le Chevalier d’Eon est né en 1728, a vécu 49 ans en homme et 33 ans en femme. Mondain, séducteur, intrigant, protégé de Louis XV, rejeté par Louis XVI, aventurier, diplomate, familier de Voltaire ou Sade, espion… C’est un des personnages les plus incroyables de notre Histoire que Laurent Viel nous fait découvrir, en vingt chansons co-signées par Alain Nitchaeff (textes) et Romain Didier (musique) : « Sa vie est un parcours extraordinaire, une épopée flamboyante, c’est aussi une histoire qui résonne aujourd’hui et maintenant. Elle est source de multiples questionnements : la reconnaissance publique à tout prix, la soif du pouvoir, l’appât du gain, le mensonge comme ligne de conduite… et bien sûr la question du genre qui nous conduit à celle plus profonde de l’identité » explique Laurent Viel. Il sera mis en scène par son fidèle complice Xavier Lacouture qui a logiquement retenu comme fil conducteur de son travail la question de la dualité : « à travers la saga du Chevalier d’Eon, j’ai voulu explorer les arcanes de la fascination du double. Le mystère de la fusion ou de la confusion de l’interprète et de son personnage. Dans cette biographie racontée et chantée, Laurent prête sa voix au Chevalier, il est à la fois le narrateur et le personnage. Un simple conteur au départ qui nous communique son intérêt et son attirance pour le personnage qu’il interprète… ». Intrigant et prometteur.

J.-Luc Caradec

A propos de l'événement

Viel chante D’Eon dit… Le Chevalier
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
L'Arrache-Coeur Théâtre
13 Rue du 58ème Régiment d'Infanterie, 84000 Avignon, France

Avignon Off. L'Arrache-Coeur Théâtre. 13, rue du 58ème R.I Porte Limbert. Du 5 au 27 juillet à 17h. Tél. 04 86 81 76 97.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes