La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

O Duelo

O Duelo - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Présence Pasteur

Présence Pasteur / d’après Le Duel de Tchekhov / adaptation et mes Mundana Companhia

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Dans un dispositif tri-frontal, le collectif brésilien Mundana présente son adaptation de la nouvelle de Tchekhov. Un duel réinterrogé par le regard de cette troupe. 

Grâce notamment au soutien du Festival Cena Brasil Internacional de Rio de Janeiro, cinq compagnies brésiliennes de grande qualité sont accueillies cette année dan le Off, à Présence Pasteur. Le collectif Mundana, né en 2000 et inspiré par un mouvement de Sao Paulo intitulé « Art contre la Barbarie », crée une forme de théâtre politique qui se déploie en proximité avec le public, récusant tout enfermement et toute étroitesse. Interrogeant notre époque, ils ont adapté la nouvelle de Tchekhov Le Duel (1891), qui met en œuvre un affrontement radical entre deux personnages antagonistes, dans une ville au bord de la Mer Noire à la chaleur accablante.

Projet civilisateur

L’un, Ivan Laïevski, fonctionnaire en crise existentielle, veule et inconstant, cherche à abandonner sa compagne qui n’a que lui. L’autre, Nikolaï Von Koren, zoologue, révulsé par la faiblesse de caractère de Laïevski, adepte d’un darwinisme social, est convaincu de la nécessité d’un projet planificateur et civilisateur pour l’humanité. Un médecin, Alexandre Samoïlenko, les accueille tous deux à sa table. L’instabilité fuyante contre la rigueur scientifique, l’incertitude contre la morale, la tolérance contre l’intransigeance : miroir déformant de nos sociétés, la confrontation agite toutes sortes de débats. Avec des comédiens reconnus au Brésil, la pièce se déploie dans une scénographie à l’esthétique soignée, reprenant quelques éléments empruntés à la dramaturgie du cirque.
Agnès Santi

A propos de l'événement

O Duelo
du Samedi 5 juillet 2014 au Samedi 26 juillet 2014
Présence Pasteur
13 Rue Pont Trouca, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca. Du 5 au 26 juillet à 22h, relâche les 7, 8, 14, 15, 21 et 22. Tél : 04 32 74 18 54. Durée : 3h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes