La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Van Dinther chez Cullberg

Van Dinther chez Cullberg - Critique sortie Danse Créteil Maison des Arts de Créteil
Crédit : Urban Jörén Légende : Les danseurs du Ballet Cullberg s’emparent du flux continu de la danse de Jefta Van Dinther.

Maison des Arts
Chorégraphie Jefta Van Dinther

Publié le 24 octobre 2013 - N° 214

Ce chorégraphe conjugue son retour au Festival d’Automne à ses retrouvailles avec la Maison des Arts. Et c’est avec la plus belle formation de danseurs de son pays d’origine : le Ballet Cullberg.

On l’a vu dans un duo rebondissant, prônant une danse minimaliste, entêtante, où le corps était en prise avec les éléments du plateau (It’s in the air). Même topo pour son dernier solo qui subissait les saccades du mouvement sous l’influence grandissante du son et de la lumière (Grind). Avec le Ballet Cullberg, qui porte haut les couleurs de la danse contemporaine en Suède et par le monde, Jefta Van Dinther s’amuse avec deux nouvelles composantes : celles du groupe et d’un espace élargi. Neuf danseurs ont travaillé dix semaines avec le chorégraphe et expérimenté les innombrables matériaux et sources de perception qui donnent à Plateau Effect cette impression de flux continu, de matière en constante progression. L’immense tissu qui structure la scène devient un personnage à part entière, ou l’extension même du propre corps des danseurs.

 

N. Yokel.

A propos de l'événement

Van Dinther chez Cullberg
du Jeudi 5 décembre 2013 au Samedi 7 décembre 2013
Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende, 94000 Créteil
à 20h30. Tel : 01 45 13 19 19.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse