Myung-Whun Chung
L’Orchestre Philharmonique de Radio France [...]
L’Orchestre et le Chœur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sont à Paris pour deux concerts entièrement consacrés au compositeur russe, entre ballet (Noces, Petrouchka) et oratorio (Œdipus Rex, Symphonie de psaumes).
Trois des œuvres au programme de ce court cycle Stravinsky sont originellement destinées à la scène. Toutes ont cependant trouvé leur place au concert, tel Petrouchka, chronologiquement le second des grands « ballets russes » du compositeur (après L’Oiseau de feu et avant Le Sacre du printemps) créés à Paris au début des années 1910. Noces, en 1923, conclut cette période avec son orchestration surprenante, d’un modernisme particulièrement efficace : quatre pianos et des percussions, accordées ou non. Après avoir ainsi contribué à fonder la modernité musicale, Stravinsky s’oriente vers un langage empruntant davantage au classicisme, à la virtuosité instrumentale (Capriccio pour piano et petit orchestre) et affichant volontiers un certain hiératisme, dans la Symphonie de psaumes (1930) et plus encore dans l’« opéra-oratorio » Œdipus Rex (1927) où la narration en français (confiée ici à Gérard Depardieu) vient entrecouper les scènes de la tragédie de Sophocle, adaptées en latin par Jean Cocteau et Jean Daniélou et traitées dans un sens tout monumental.
Jean-Guillaume Lebrun
Mercredi 7 et jeudi 8 mars à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 5 à 95 €.