La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Critique

« V », solo de Viivi Roiha virtuose mais obscur

« V », solo de Viivi Roiha virtuose mais obscur - Critique sortie Cirque Boulazac L'Agora - Pôle National Cirque Boulazac Nouvelle-Aquitaine
Crédit : Cosmin Cirstea Viivi Roiha au bout de sa corde

Conception Viivi Roiha
L’Agora de Boulazac / Le Théâtre de Saint Nazaire

Publié le 29 octobre 2024 - N° 326

Présenté comme une autofiction, le solo de Viivi Roiha décolle par sa virtuosité mais reste coincé dans un espace mental peu disert.

À la hache : c’est ainsi que Viivi Roiha traite son agrès. D’un coup d’un seul, mais dans une lente montée en puissance, elle lui règle son sort et le coupe net. Sa corde lisse devient tout juste un morceau de quelque chose, et tout l’enjeu pour la circassienne sera d’inventer une nouvelle relation à l’objet ainsi amputé de sa longueur. Un challenge réussi de ce point de vue : son solo alterne des moments de grande hauteur ou de rapport au sol, tous d’une grande virtuosité, dans des prises de risque époustouflantes. Oscillant entre puissance et sensualité, elle se sert de l’énergie de la corde qui tourne autour de son corps dans des enroulements suggestifs, l’empoigne de ses cuisses et de sa bouche, quand elle ne déverse pas sa rage sur l’objet, dans de violentes frappes au sol.

Que s’est-il passé ?

Pour autant, aussi concrets que soient ses gestes en lien avec la corde, ses intentions restent obscures. Les propositions sonore et scénographique suggèrent un espace mental mystérieux, que relaient autant les mots, un texte à la première personne, que les élans rauques et ogresques du musicien Mika Pusse. On devine que quelque chose s’est passé, qu’il y a eu un avant et un après, que Viivi Roiha ressent le besoin de jeter beaucoup de choses voire même de régler des différends avec l’objet. Mais l’accès à cette dimension du spectacle, en manque de clarté et de générosité, contraste avec l’engagement de l’artiste jusqu’en haut des cintres. Au risque de nous tenir bien éloignés de la performance, présentée pourtant comme une autofiction.

Nathalie Yokel

 

A propos de l'événement

« V »
du vendredi 15 novembre 2024 au vendredi 15 novembre 2024
L'Agora - Pôle National Cirque Boulazac Nouvelle-Aquitaine
Cube Cirque, Plaine de Lamoura, 24750 Boulazac

à 22h15 dans le cadre de La Nuit du Cirque. Tél. : ,05 53 35 59 65. Théâtre de Saint-Nazaire, rue des frères Pereire, 44600 Saint-Nazaire. Le 6 décembre à 20h. Tél. : 02 40 22 91 40.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant