La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Une 6T 2 RêveS

Une 6T 2 RêveS - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Aurélia Poirot Légende photo : Une troupe de rêve pour une cité de rêves !

Publié le 10 avril 2008

Né de la collecte des rêves des habitants de la cité du Chaperon vert, le spectacle mis en scène par Stéphanie Chévara sonne comme un joyeux programme politique et urbain, bouleversant d’humanité.

Coincée entre Arcueil et Gentilly, enclavée le long du périphérique, reliée au monde par un bus 57 que ses habitants aimeraient voir passer plus souvent, la cité du Chaperon vert voisine le Plateau 31 et en est pourtant très éloignée symboliquement tant les politiques urbaines ont réussi à transformer en ghettos les dortoirs de la banlieue. A l’occasion du projet de réhabilitation et d’embellissement du « Chap’ », la compagnie Mack et les gars, installée au Plateau 31, a décidé de recueillir les rêves de rénovation des locataires des barres jusqu’à aboutir à la création d’une comédie musicale émouvante et gaie en forme de cahier des charges du bonheur commun. Si les hommes politiques désireux de connaître l’air à fredonner des lendemains qui chantent ont encore souci de leurs concitoyens, il serait heureux qu’ils emboîtent le pas à celui que le spectacle met en scène et qui découvre, à l’occasion d’une virée rocambolesque dans la cité, les cœurs qui palpitent derrière les murs de briques ! En se perdant entre les blocs, en arpentant les espaces verts devenus la nuit tombée terrain d’entraînement de golfeurs facétieux, en écoutant chanter et raconter ceux que des cloisons trop minces empêchent paradoxalement de s’entendre, l’édile tombe amoureux d’Olga, l’animatrice de l’atelier théâtre, et ouvre enfin les yeux sur les frustrations et les désirs inavoués de chacun.

Contre les lieux communs, pour un lieu commun
 
Recueillis pendant deux ans par Valérie Chatain, les témoignages des habitants de la cité servent de matériau dramatique à cette comédie musicale dont les chansons ont été écrites par Kaminsky, Gaspard LaNuit, Monsieur Poli, David Sire, Gildas Thomas, Eric Toulis et les LKR à l’occasion de brèves résidences au Plateau 31. Animé par une bande de frais lurons qui s’en donnent à cœur joie et font preuve d’une vivacité scénique tourbillonnante, ce spectacle optimiste et revigorant est possédé par un appétit philanthrope hautement communicatif. Accompagnés à la guitare par Julien Laurenson et au violoncelle par Marie-Carmen de Zaldo, Fambis Andélé, Atika Belhachmi, Françoise Boisseau, Valérie Chatain, Sylvain Ferrandes, Julien Masson, Lukas Lesage et Diego Medina (LKR) virevoltent avec un abattage et un entrain épatants. Emouvants sans pathos, drôles sans provocation caricaturale, fins et justes dans le jeu, les interprètes réunis par Stéphanie Chévara offrent ensemble un spectacle fort et galvanisant, prouvant qu’engagement artistique et engagement politique se soutiennent et s’éclairent mutuellement quand ils sont aussi intelligemment liés.
 
Catherine Robert


Une 6T 2 RêveS, spectacle musical mis en scène par Stéphanie Chévara. Du 13 mars au 14 avril 2008. Lundi, jeudi et vendredi à 20h30 ; samedi à 19h et dimanche à 16h. Le 24 mai 2008, le spectacle sera joué en extérieur, au cœur de la cité du Chaperon vert. Plateau 31, 31, rue Henri-Kleynhoff, 94250 Gentilly. Téléphone : 01 45 46 92 02.
Reprise les 6 et 7 octobre 2008 au Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières, 75020 Paris. Réservations au 01 43 66 01 13.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre