La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Entretien / Arturas Areima

Under Ice

Under Ice - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. La Manufacture
Le metteur en scène Arturas Areima. Crédit : Laura Vanseviciene

Entretien / Arturas Areima
La Manufacture / de Falk Richter / mes Arturas Areima

Créé au Vilnius City Theater, en septembre 2016, primé la même année au Festival Fringe d’Edimbourg, la mise en scène d’Under Ice* signée par Arturas Areima est reprise à La Manufacture. Une réflexion sur la déshumanisation des sociétés néo-libérales.    

Quels principaux aspects de notre époque souhaitez-vous mettre en lumière à travers votre mise en scène d’Under Ice ?

Arturas Areima : La pièce de Falk Richter est centrée sur la problématique de l’ingérence. Le capitalisme et le consumérisme sont en train de transformer notre monde contemporain en un espace d’aridité. Un espace soumis à de perpétuels bruits et mouvements : les rythmes effrénés auxquels nous sommes soumis en permanence, le déferlement des données économiques et statistiques…

Qu’est-ce qui vous semble le plus frappant dans cette pièce ?

A.A. : Le climat d’anxiété qu’elle révèle, qui est le fruit de la réalité quotidienne dans laquelle nous vivons. Je crois que nous nous laissons enfermer dans nos existences de tous les jours et même, pour certains d’entre nous, que nous nous perdons dans la vacuité d’un monde sans perspective et sans repère. Nous ressentons constamment une pression qui nous enjoint d’être productifs, de répondre aux assignations des indicateurs chiffrés régissant notre société. Cela, au lieu de laisser libre cours à nos aspirations naturelles. Ce climat d’anxiété est mis en place de façon totalement artificielle. Il est organisé de telle sorte que nous ne puissions pas établir son origine.

« Nous ressentons constamment une pression qui nous enjoint d’être productifs. »

Quel regard portez-vous sur le mode d’écriture de Falk Richter ?

A. A. : Son écriture – qui ne joue pas sur une narration psychologique, mais sur l’exposition de fragments de sens et de motifs surgissant de notre inconscient – peut être reliée à un processus de séduction politique. Il est important de comprendre que ce processus n’a rien à voir avec des agissements et des manipulations qui se déploieraient au grand jour. Il modèle et transforme notre monde à travers un système de personnalisation systématisé. Le principal objet de cette séduction est d’élargir et de diversifier les offres afin qu’un choix ample de possibles soit accessible à chacun d’entre nous. Notre spectacle s’adosse à ce processus : il donne à entendre la pièce de Falk Richter en faisant en sorte d’écarter toute forme de réticence, en veillant à gagner à sa cause toutes les consciences.

 

* Spectacle en lituanien, surtitré en français et en anglais.

 

Entretien réalisé et traduit de l’anglais par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Under Ice
du Dimanche 8 juillet 2018 au Mardi 24 juillet 2018
Avignon Off. La Manufacture
2 rue des Ecoles, Avignon

à 10h30. Relâche les 12 et 19 juillet. Tél. : 04 90 85 12 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes