La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Uncles & Angels

Uncles & Angels - Critique sortie Danse Paris Théâtre des Bouffes du Nord
Crédit : DR Légende : Nelisiwe Xaba épouse la cause des femmes en Afrique du Sud.

Théâtre des Bouffes du Nord
Chorégraphie Nelisiwe Xaba

Publié le 27 août 2013 - N° 212

Les oncles et les anges, ou les patriarches et les jeunes filles selon Nelisiwe Xaba : une approche par la danse et les traditions des phénomènes de domination et d’exclusion en Afrique du Sud.

Nelisiwe Xaba a grandi à Soweto, pour ensuite s’envoler en Angleterre étudier au Ballet Rambert. Enfant, elle n’a pas connu la Danse du Roseau, pratique traditionnelle presque oubliée consistant à célébrer et à s’assurer de la virginité des jeunes filles, mais remise au goût du jour dans les années 80 en plein boum du Sida. En s’intéressant à ce rite de passage, Nelisiwe Xaba a fait bien plus que se pencher vers ses racines. Aidée par un dispositif vidéo jouant sur la répétition et la démultiplication, la danseuse nous fait revivre le poids de certaines pratiques, et d’un héritage culturel lourd à assumer. De la danse pour adolescentes aux tests de virginité, en passant par les violences sexuelles devenues un véritables fléau pour les femmes, les jeunes filles et les enfants, la chorégraphe porte en solo toute la gravité d’un propos qui se fonde sur la domination des hommes envers les femmes.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Uncles & Angels
du Vendredi 27 septembre 2013 au Samedi 28 septembre 2013
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la chapelle, 75010 Paris
Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la chapelle, 75010 Paris. Les 27 et 28 septembre 2013 à 20h30. Tel : 01 46 07 34 50.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse