La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Un souffle grec

Un souffle grec - Critique sortie Théâtre Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil.
Domino par le collectif Vasistas. © Agnès Mellon

Nouveau Théâtre de Montreuil / Temps fort

Publié le 24 janvier 2017 - N° 251

Le Nouveau Théâtre de Montreuil propose de découvrir trois spectacles venus de Grèce. Trois moments forts qui explorent le désarroi du “mauvais élève“ de l’Europe et son désir d’une société autre. Sans oublier le plaisir de rêver ensemble !

Créé au Festival d’Avignon l’été dernier, 6 a.m. How to disappear completely par le collectif grec Blitztheatregroup met en scène une communauté humaine en quête de nouvelles façons d’être au monde, afin de s’extraire des impasses du présent. Comme des explorateurs, les sept personnages mettent en œuvre une quête déchirante dans un espace semblable à un chantier en construction, une sorte d’organisme vivant et mystérieux aux lois inédites. Inspiré par un poème de Friedrich Hölderlin, Ménon pleurant Diotima, et par un film d’Andrei Tarkovski, Stalker, ce voyage intérieur en zone inconnue mêle le poème et la magie du théâtre. « Le vieux monde a échoué et le nouveau n’est pas en marche : nous avons l’impression de vivre dans une salle d’attente de l’Histoire ! L’état de la Grèce, de l’Europe et du monde n’offre que peu de prise à l’optimisme, mais nous pensons cependant que le besoin de nouvelles idées et de nouvelles façons d’être est plus urgent que jamais, » confient-ils dans nos colonnes (La Terrasse n°245).

Théâtre, danse, débats et musique Rebetiko

Domino par le Vasistas Theatre Group, animé par Argyro Chioti, explore à sa manière les mêmes thématiques, et met en forme une métaphore d’une société à bout de souffle, prisonnière de sa chute et enserrée par la peur, où quelques-uns tentent d’imaginer des issues. Treize femmes et hommes habillés à l’identique, troupeau perdu dans une vie vide de sens, dansent une suite de mouvements imposés. Emaillée de chansons populaires en playback, inspirée par Jeux de massacre (1970) de Ionesco, leur performance muette, loufoque et cruelle explore au fil de réactions en chaîne le déclin et la fragilité de notre société. A découvrir aussi bien sûr deux soirées Rebetiko conviviales et chaleureuses avec le chanteur et musicien Manolis Pappos, précédées chaque fois par un débat sur la Grèce en crise.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Un souffle grec
du Jeudi 23 février 2017 au Samedi 4 mars 2017
Nouveau Théâtre de Montreuil.
10 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil, France

Nouveau Théâtre de Montreuil. 6 a.m. How to disappear completely, salle Jean-Pierre Vernant, 10 Place Jean-Jaurès, du 23 au 28 février 2017, relâche le 26. Domino, salle Maria Casarès, 63 rue Victor Hugo, du 28 février au 3 mars. Soirées Rebetiko, Salle Jean-Pierre Vernant, débats et concerts les 3 et 4 mars 2017. Tél : 01 48 70 48 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre