La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Démons

Démons - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond Point
Le metteur en scène Marcial Di Fonzo Bo.

Théâtre du Rond-Point / de Lars Norén / mes Marcial Di Fonzo Bo

Publié le 28 août 2015 - N° 235

Après avoir adapté la pièce de Lars Norén pour le petit écran*, Marcial Di Fonzo Bo met en scène Démons au Théâtre du Rond-Point. Une exploration de la figure du couple incarnée par Anaïs Demoustier, Romain Duris, Marina Foïs et Gaspard Ulliel.

Faisant partie d’un corpus de pièces écrites par Lars Norén dans les années 1980 en réaction au « théâtre bourgeois », Démons (texte publié par L’Arche Editeur) présente l’enfer conjugal dans lequel sont plongés deux couples de voisins. « Au-delà du regard pessimiste que l’auteur porte sur la relation homme/femme, Démons raconte la tentative d’un couple pour atteindre l’amour le plus absolu, explique Marcial Di Fonzo Bo. Cette passion destructrice vient en opposition au mode de vie du couple voisin (…). Ce qui est intéressant, c’est ce que produit la rencontre de ces deux couples : elle décentre notre regard. On assiste à une véritable descente aux enfers qui se déploie dans un engrenage irréversible. » Mêlant « impudeur et cruauté », « exhibition et vérité », Lars Norén brosse ici un portrait sans concession de la figure du couple. Un portrait que l’auteur suédois rapproche de la célèbre pièce d’Edward Albee : Qui a peur de Virginia Woolf.

Manuel Piolat Soleymat

* Film diffusé sur Arte en octobre 2015.

A propos de l'événement

Démons
du Mercredi 9 septembre 2015 au Dimanche 11 octobre 2015
Théâtre du Rond Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

à 21h, le dimanche à 15h. Relâches les lundis et le 15 septembre. Durée : 1h50. Tél. : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr


Egalement le 13 octobre 2015 à L’Avant-Seine de Colombes, les 16 et 17 octobre au Radiant à Caluire, du 20 au 22 octobre à la Comédie de Caen.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre