La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Un Chacal, des chamots ?

Un Chacal, des chamots ? - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Trois comédiens, un dico, un plateau, des mots… Plus de 10 ans après la création de ce spectacle, la Nième Compagnie reprend Un Chacal, des chamots ? à L’Entrepôt.

S’attachant, depuis sa création en 1992, « à parler des mouvements du monde de façon joyeuse et toujours documentée », la Nième Compagnie a pour ambition d’œuvrer à « un théâtre populaire et savant. » Un théâtre que Claire Truche (codirectrice de ce collectif basé en région lyonnaise) cherche aujourd’hui à investir par le biais d’Un Chacal, des chamots ?, un spectacle qui, en revisitant nos tics de langage contemporains à travers l’éclairage de l’histoire, souhaite montrer que l’évolution des mots est le miroir de l’évolution des hommes. « Il fallait chercher à raconter cette histoire de pillages, d’emprunts, de règlements et de dérèglements, (…) de métissage constant entre les peuples », explique Claire Truche. Cela, « en n’oubliant jamais de s’en amuser », précise-t-elle, en veillant à « partager avec les spectateurs la jubilation et le plaisir que nous avons eu à plonger ainsi dans l’abîme vertigineux et stupéfiant des mots. »
 
M. Piolat Soleymat


Avignon Off. Un Chacal, des chamots ?, conception et réalisation de Claire Truche. Du 8 au 31 juillet 2010 à 11h11 (relâche le 19 juillet). L’ENTREPOT, 1, ter boulevard Champfleury. Tél. : 06 27 11 48 84.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes