La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Après la pluie

Après la pluie - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

L’auteur Sergi Belbel décape avec humour le quotidien de l’entreprise pour révéler le douloureux revers des vies coincées dans l’étau des obligations sociales.

Le sourire gentiment noué à la cravate, l’efficacité tirée à quatre épingles et le dévouement moulé en tailleur gris flanelle : les conscrits de la finance mondiale sont priés de ranger leurs états d’âme sous l’uniforme et de filer à la tâche. Hommes et femmes, pour une fois même soumission à la performance. Pourtant, derrière la façade ripolinée du quotidien, ça castagne dur en coulisses : harcèlements, pressions, commérages, jalousies, trafics de cœurs, complots et histoires de cul … Depuis deux ans, pas une goutte de pluie pour rincer ce douloureux fatras. Au contraire, le soleil darde sans une ombre et brûle lentement le mors des pudeurs et des bienséances. Heureusement, quand l’explosion menace, les employés, directrices, coursiers, secrétaires… tous gagnent en douce la terrasse de l’immeuble pour griller une cigarette et se décharger de leurs maux ordinaires. L’auteur Catalan Sergi Belbel s’est planqué là-haut et capte les mots de ce petit microcosme pris dans la nasse d’une existence industrieuse et banalement criblée de faux-semblants. Le verbe fuse, aigre et cinglant, pelant à vif les apparences. Le jeune metteur en scène Rodolphe Corrion mène la troupe avec entrain et creuse les failles délirantes qui peu à peu distordent les situations jusqu’à délivrer les comportements de l’étau des obligations sociales et laisser échapper la folie de notre époque.
 
Gwénola David


Avignon Off. Après la pluie, de Sergi Belbel, traduction de Jean-Jacques Préau (Editions Théâtrales), mise en scène de Rodolphe Corrion. Du 8 au 31 juillet 2010, à 15h45. Théâtre Notre Dame – Lucernaire, 17 rue du collège d’Annecy. Tél. : 04 90 85 06 48.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes