La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis / Arnaud Meunier

Truckstop

Truckstop - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Festival d’Avignon. Chapelle des Pénitents Blancs
Légende : Arnaud Meunier met en scène Truckstop. CR : Sonia Barcet

Chapelle des pénitents blancs / Lot Vekemans / mes Arnaud Meunier / à partir de 12 ans

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Arnaud Meunier, directeur du CDN de St-Etienne, met en scène une pièce tout public: Truckstop,  un polar social haletant qui se déroule dans un resto pour routiers.

« Je participe au comité de lecture du Théâtre Nouvelle génération à Lyon. C’est là que j’ai découvert ce texte d’une néerlandaise, Lot Vekemans, que j’ai ensuite mis en espace avec trois acteurs qui convenaient parfaitement. Je l’ai donc proposé à l’équipe du Festival parce que j’avais envie de le monter à la Chapelle des pénitents blancs, une salle unique et superbe avec un rapport scène-salle très particulier. Truckstop, c’est le nom qu’on donne aux bars pour routiers. Celui-ci se situe à la croisée de grandes routes européennes et est tenu par une femme et sa fille, dont un routier va tomber amoureux…

Une narration morcelée à la manière d’un puzzle

C’est un polar social à la narration morcelée, un puzzle dont les pièces se rassemblent petit à petit et qui tient le spectateur en haleine au fil de son déroulement. Un peu à la manière du film 21 grammes d’Inarritu, avec des personnages d’une grande humanité. Le morcellement est plus difficile à faire exister au théâtre qu’au cinéma, et ce défi me passionnait d’autant plus que je n’ai jamais créé pour l’adolescence. Au théâtre, on s’occupe bien des lycéens et on progresse beaucoup sur le jeune public, mais la réflexion est encore à mener pour enrichir la création en direction des collégiens. Comme Stefano Massini, Lot Vekemans a cette capacité à transcrire et faire vibrer le réel. La force de l’intrigue – qui se fonde sur un fait divers sanglant – et la composition morcelée créent une action qui accroche, et qui dérive aussi vers le fantastique, avec en toile de fond ces grandes routes commerciales un peu aberrantes, où les marchandises voyagent sans cesse d’un pays à l’autre.

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Truckstop
du Mardi 12 juillet 2016 au Samedi 16 juillet 2016
Festival d’Avignon. Chapelle des Pénitents Blancs
Place de la Principale, 84000 Avignon, France

à 11h et 15h. Tel. : 04 90 27 66 50.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes