La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Traversées

Traversées - Critique sortie Danse
Légende : La danse-apesanteur de Kitsou Dubois. Photographie : Cyril Entzmann

Publié le 10 novembre 2009

Kitsou Dubois explore la perception du corps dans des milieux où le rapport au poids et à la gravité est modifié : eau, apesanteur… Pour sa nouvelle création, elle travaille sur le potentiel des agrès de cirque.

Kitsou Dubois est connue pour ses expérimentations au sein de milieux particulièrement inhabituels pour la danse : elle s’est notamment distinguée par ses vols paraboliques et par les recherches qu’elle a menées en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), au sein duquel elle a proposé un entraînement des astronautes à partir des techniques de danse… Cependant, il n’est pas nécessaire de quitter la surface terrestre pour questionner notre rapport au poids et son impact sur l’expressivité du corps : pour sa nouvelle création, Traversées, la chorégraphe travaille avec trois acrobates-danseurs sur agrès mobiles (cerceau, bâton, trapèze) qui explorent – et nous invitent à ressentir avec eux – les sensations liées au « corps flottant ».
 
Marie Chavanieux


Traversées, chorégraphie de Kitsou Dubois, les 4 et 5 décembre à l’espace 1789, 2/4 rue Alexandre Bachelet, 93400 Saint Ouen. Tél : 01 40 11 50 23.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse