La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Tragédie

Tragédie - Critique sortie Danse Pontoise L'APOSTROPHE - THEATRE DES LOUVRAIS
Crédit photo : Francois Stemmer Légende photo : Les 18 danseurs donnent corps à la tragédie de l’humain.

L’Apostrophe
Chorégraphie Olivier Dubois

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Olivier Dubois clôt sa trilogie sur la résistance avec une partition pour 18 danseurs qui révèlent par leur corps dévoilé la « sensation du monde ».

« Être homme ne fait pas humanité ; voilà la tragédie humaine. » lâche Olivier Dubois. C’est justement l’impalpable qui surgit du « vivre ensemble » et relie les êtres par delà le genre, par delà leur irréductible singularité, que cherche à révéler le chorégraphe. Poursuivant un cycle de pièces sur la résistance, l’artiste revendique la création comme acte politique. « Qu’est-ce que cet entre-nous qui ne m’appartient pas, mais qui ne peut naître que de notre action volontaire et réfléchie ? ». Neuf femmes et neuf hommes, nus sur un plateau nu, vont et viennent, martèlent au sol une phrase de douze pieds, comme un alexandrin chorégraphique qui cogne obstinément, se répète, encore et encore. Peu à peu cette marche répétitive et insistante s’enfièvre, happée par les rafales musicales de François Caffenne. Sculptés par la lumière blafarde, les chairs se tendent, se tordent, les gestes résistent, puis soudain hurlent, se heurtent, s’insurgent. Déployant le motif du chœur, les 18 danseurs de cette Tragédie disent par leur corps dévoilé, exposé, les tumultes de leur histoire, de notre Histoire.

Gwénola David

A propos de l'événement

Tragédie
du Mardi 23 octobre 2012 au Dimanche 3 février 2013
L'APOSTROPHE - THEATRE DES LOUVRAIS
Place de la Paix, 95300 Pontoise
Le 23 octobre 2012, à 20h30. Tél. : 01 34 20 14 14. Puis, les 2 et 3 février 2013, au Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris. Tél. : 01 53 35 50 00. Durée 1h30.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse