La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Tradition 2 Transition

Tradition 2 Transition - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Le Gilgamesh Theatre nous invite à la première européenne du nouveau spectacle de la compagnie LINA : un parcours, en danse et en musique, dans l’histoire de l’Inde et dans les paradoxes qu’elle traverse.

Deux artistes aux histoires très différentes se sont réunis pour créer la compagnie Lina. Namrata Pamnani est indienne ; elle s’est formée à la danse classique du Nord de l’Inde (le Kathak) ; elle est aussi chanteuse, spécialisée dans la musique hindoue. Lionel Dentan est suisse. Musicien, il joue de divers instruments, et tout particulièrement du sitar : il étudie la musique classique hindousthani depuis douze ans, tout en continuant de travailler dans le champ des musiques électroniques. Ils ont créé ensemble une compagnie qui se veut totalement respectueuse des traditions et de la spiritualité indiennes, tout en s’ouvrant au changement et à l’exploration de nouveaux médias. Tradition 2 Transition, qu’ils présentent à Avignon, évoque ainsi l’histoire de l’Inde, de l’ère Mughal à l’époque actuelle. La chorégraphie, fondée sur les Mudras de Natyashastra, est empreinte de mysticisme et de références au rôle sacré de la danse. Accompagnée par deux musiciens, elle s’ancre dans un univers sonore traditionnel et électronique, interprété en direct sur tabla, sitar, rebub et ordinateur.

Marie Chavanieux


Avignon off. Tradition 2 Transition, de la compagnie LINA, du 8 au 30 juillet 2010 (relâche le 20) à 16H10 au Gilgamesh Theatre, 2bis, Place des Carmes. Réservations : 04 90 25 63 48.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes