La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Bureau national des Allogènes

Bureau national des Allogènes - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Catherine Toussaint met en scène Bureau national des Allogènes, de l’auteur belge Stanislas Cotton. Une pièce qui mêle questions politiques et sens grinçant de la dérision.

Ecrit par Stanislas Cotton en réaction à la campagne de régularisation des immigrés lancée à la fin des années 1990 en Belgique – campagne considérée par de nombreux observateurs comme hypocrite et démagogique -, Bureau national des Allogènes place face à face deux monologues successifs. Le monologue de Rigobert Rigodon (François Cancelli), fonctionnaire d’un centre de tri des étrangers, père de famille comme tout le monde qui passe ses journées à étudier des dossiers de demandes d’asile qu’il est amené, la plupart du temps, à rejeter. Et le monologue de Barthélémy Bongo (Joël Lokossou), homme « sans feu ni lieu », dépossédé de tout, qui est venu un jour demander à Rigobert Rigodon si « en tant qu’être humain », il pouvait rester dans ce pays. Ces deux hommes qu’apparemment tout oppose sont victimes d’un même enfermement : le premier est taraudé par sa mauvaise conscience et le second par le remord d’un crime qu’il a commis pour sauver sa vie et celle des siens. Pour donner corps à la « couleur pétillante » de la farce tragique et à la tonalité plus sombre du poème dramatique qui lui succède, Catherine Toussaint a choisi d’élaborer une représentation bifrontale navigant entre gravité et dérision. Une représentation qui, à travers l’intervention constante d’un musicien (Denis Jorosinski), cherche à faire résonner la chair des mots et à nous éloigner de tout réalisme.
 
M. Piolat Soleymat


Avignon Off. Bureau national des Allogènes, de Stanislas Cotton, mise en scène de Catherine Toussaint. Du 8 au 27 juillet 2010 à 17 h (relâche les 12 et 19 juillet). Caserne des pompiers, 116, rue de la Carreterie. Tél. : 04 90 39 46 37.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes