La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Homme Animal

Homme Animal - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

La chorégraphe franco-américaine Vendetta Mathea présente une pièce étonnante, magnifiquement interprétée par trois jeunes danseurs.

Formée à la Juilliard School of Music de New-York, Vendetta Mathea a débuté en tant qu’interprète en 1971. Elle danse dans les compagnies de Walter Nicks, Katherine Dunham ou Paul Taylor, avant de commencer à composer ses propres pièces en 1979 : des soli qu’elle présentera notamment en Europe et en France, où elle s’installera pour fonder sa compagnie, à Aurillac, en 1983. On parle alors à son sujet de « danse contemporaine ethnique » : ses origines afro-américaines et son combat pour les droits civiques (elle militait à l’époque de Martin Luther King) trouvent un écho dans ses pièces. Au fil d’une cinquantaine de créations, elle s’invente un chemin à l’écart des grands courants de la danse contemporaine. Avec Homme Animal, créé en 2009, elle livre une œuvre inclassable, irriguée à la fois par les grands maîtres de la danse moderne américaine auprès desquels elle s’est formée, et par son attention à d’autres techniques, notamment le tai chi et les danses urbaines. Elle nous offre ainsi un voyage généreux dans les réflexions qui animent sa recherche chorégraphique depuis longtemps : la nature humaine et les émotions. Comment rester animal et devenir homme ? 

Marie Chavanieux


Avignon Off. Homme Animal, chorégraphie de Vendetta Mathea, du 8 au 25 juillet à 21h15 au Théâtre des Lucioles, 10, rue rempart St Lazare. Tél : 04 90 14 05 51.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes