La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Tout le monde veut vivre

Tout le monde veut vivre - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Mani Muller Légende photo : A Suresnes, première mise en scène française de Tout le monde veut vivre.

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

Carole Lorang et Mani Muller mettent en scène, pour la première fois en français, Tout le monde veut vivre, une des « comédies crues » de Hanokh Levin : un dilemme existentiel sauce moutarde !

Le Comte Pozna vit dans un château reculé des Carpates. Ce jouisseur riche et égocentrique est moqué par sa femme, Poznabella, qui ne cesse de l’asticoter. Alors qu’elle lui refuse la moutarde dont il adore accompagner sa mortadelle, il jure de tout donner pour un pot du goûteux condiment : les anges de la mort le prennent au mot et débarquent illico ! Il faut donc que Pozna, dans le court délai que lui offre la dysorthographie du Très-Haut, qui a laissé une coquille dans l’ordre de mission, trouve quelqu’un pour mourir à sa place. Mais, hélas, tout le monde veut vivre… Carole Lorang et Mani Muller s’emparent de cette comédie féroce et drolatique dans laquelle Levin dénonce l’égoïsme de l’homme moderne, « prêt à tout pour continuer à jouir de son petit monde matérialiste ». Choisissant de « traiter la pièce comme un rêve éveillé », les co-metteurs en scène confient à une « poignée de comédiens » tous les rôles de cette allégorie pseudo médiévale au vitriol.
 
Catherine Robert


Tout le monde veut vivre, de Hanokh Levin ; mise en scène de Carole Lorang et Mani Muller. Le 25 novembre 2011 à 21h. Théâtre Jean-Vilar, 16, place Stalingrad, 92150 Suresnes. Tél : 01 46 97 98 10. Renseignements sur www.theatre-suresnes.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre