La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Poétique Ensemble d’Eugène Durif, conçu par Mona El Yafi et Mathias Gault

Poétique Ensemble d’Eugène Durif, conçu par Mona El Yafi et Mathias Gault - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. Artéphile
© Cécile Desailly Poétique Ensemble

Artéphile / d’Eugène Durif / conception Mona El Yafi et Mathias Gault

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Associée à Eugène Durif, la compagnie Diptyque Théâtre porte la poésie de cet auteur en musique. Dans Poétique Ensemble, les sons et les mots célèbrent le désir, sa complexité.

Pour se consacrer pleinement au théâtre, Mona El Yafi et Ayouba Ali ont tous deux dû renoncer à ce qui les faisait vivre jusque-là : l’enseignement de la philosophie pour l’une, l’exercice du droit pour l’autre. De ce choix, naît chez eux un vif intérêt pour la question du désir, cette chose à la logique mystérieuse qui a le pouvoir de susciter bien des actions. Elle devient le fil rouge de leur compagnie Diptyque Théâtre, qui naît en 2014 avec Poétique Ensemble. Un spectacle où poésie et musique se mêlent à chaque fois d’une manière différente. Associé depuis 2018 à cette création, l’auteur Eugène Durif en assure la transformation permanente. Invité à venir lire à chaque représentation des textes en cours d’écriture, il offre aux deux comédiens-musiciens et chanteurs ainsi qu’au violoniste Mathias Gault les motifs et les couleurs d’une improvisation joyeuse, d’une poésie en mouvement.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Poétique Ensemble
du Mercredi 7 juillet 2021 au Jeudi 29 juillet 2021
Avignon Off. Artéphile
7 rue Bourgneuf

à 18h20, les jours impairs. Tel : 04 90 03 01 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes