La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Thomas Adès et Leila Josefowicz

Thomas Adès et Leila Josefowicz - Critique sortie Classique / Opéra Paris Auditorium de la Fondation Louis Vuitton
Le compositeur et pianiste Thomas Adès. © Marco Borggreve

PIANO ET VIOLON / FONDATION LOUIS VUITTON

Publié le 22 octobre 2020 - N° 288

De Ravel à Adès, le pianiste compositeur et la violoniste vedette délivrent un très beau programme de musique de chambre.

Familier de la Fondation Louis Vuitton, Thomas Adès, né à Londres en 1971, se présente cette fois dans son double rôle de pianiste et compositeur (il est aussi chef d’orchestre). La Fondation lui a passé commande, pour ce concert, d’une Sonate pour violon et piano, une forme bien ancrée dans l’histoire de la musique. Cette histoire, Thomas Adès s’en est toujours nourri et chaque œuvre au programme de ce récital offre autant de clefs pour sa propre musique : la Sonate de Janacek (1922) tout d’abord, avec sa construction en séquences abruptes ou enchaînées ; Stravinsky ensuite, regardant vers les formes du passé dans son Duo concertant (1932) mais sous le prisme d’un regard de biais, passé au crible du génie rythmique du compositeur du Sacre du printemps.

Duo concertant 

Puis Thomas Adès et Leila Josefowicz rendent hommage à leur ami proche Oliver Knussen (1952-2018) avec l’une de ses dernières compositions, Reflection. Cette courte pièce n’est pas sans rappeler, par son lyrisme retenu, par ses changements d’atmosphères, la Sonate (1927) de Ravel que Thomas Adès et sa partenaire canadienne jouent ensuite. On comprend que le compositeur britannique ait souhaité mettre cette dernière œuvre à son programme : quel creuset pour la musique moderne ! Gorgé d’inventions depuis les sons vibrés du violon dans l’Allegretto, le Blues très personnel du deuxième ou le virtuose Perpetuum mobile du finale : on entendrait presque une prémonition du Boléro...

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Thomas Adès et Leila Josefowicz
du Jeudi 3 décembre 2020 au Jeudi 3 décembre 2020
Auditorium de la Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

à 18h30. Tél. 01 40 69 96 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra